GPS-ALTI

En montagne, il est très important de pouvoir bien s’orienter et se repérer sur une carte.

Si sur certains sentiers très balisés une simple carte peut parfois suffire, dans les milieux plus sauvages plusieurs éléments vont devenir nécessaires pour mieux vous repérer.

Les avantages d’une montre GPS altimètre

Une boussole viendra vous indiquer les quatre points cardinaux, tandis qu’un altimètre barométrique va vous permettre de connaître précisément votre altitude. Celle-ci vous permettra de vous repérer plus précisément sur les courbes d’altitude de votre carte IGN (retrouvez notre article «Comment bien lire une carte IGN ?»). La montre GPS altimètre va quant à elle vous permettre à la fois d’enregistrer les données de votre sortie (distance, temps écoulé, vitesse); et de connaître précisément votre altitude à tout moment. Elle sera donc utile pour toutes vos aventures en montagne, qu’il s’agisse de randonnée, de trekking, d’alpinisme, d’escalade ou même de cyclisme.

Comment fonctionne un GPS avec altimètre ?

Les montres avec altimètre peuvent utiliser deux méthodes pour mesurer précisément l’altitude : le GPS, ou un altimètre barométrique intégré.

  • Altimètre barométrique : ce système fonctionne grâce à un baromètre qui va mesurer la pression atmosphérique et la convertir en altitude. Il prend pour base la valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer (1013HPa) et lorsque vous prenez de l’altitude le baromètre va utiliser l’écart de pression atmosphérique pour déterminer votre hauteur. Cette méthode est efficace et précise mais nécessite un bon étalonnage de départ de la montre, sinon tout le calcul sera faussé.
  • Altimètre GPS : certaines montres GPS n’utilisent pas d’altimètre barométrique mais plutôt un système de calcul géométrique lié aux signaux satellites. Le récepteur utilise un modèle en 3D de la planète Terre qui définit le niveau moyen de la mer.  Un calcul permet ensuite de déduire par triangulation la différence entre la distance mesurée par GPS et l’altitude du niveau moyen de la mer. Certains modèles utilisent parfois également le niveau moyen des océans (géoïde).

Les altimètres barométriques sont souvent considérés comme étant plus fiables, mais dans les deux cas un étalonnage régulier sera nécessaire pour éviter les erreurs de calcul et obtenir une estimation précise.

Combien coûte un GPS avec altimètre ?

Le prix d’un GPS avec altimètre peut être variable, d’une centaine d’euros pour une montre altimètre simple comme la Granita 2 de la marque Suisse AIR’N à plus de 500€ pour des modèles très sophistiqués comme la Suunto Spartan Ultra ou la série Fenix chez Garmin. Chez Approach Outdoor, retrouvez un large choix de produits de qualité sélectionnés auprès des plus grandes marques.

  • GPS

    Il y a encore seulement quelques années, la plupart des randonneurs et pratiquants de sports de montagne se contentaient d’utiliser leur boussole et leur carte pour s’orienter en montagne, parfois complétées par un petit altimètre mécanique. Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour pouvoir se repérer et s’orienter, avec l’apparition des GPS de montagne et des montres GPS.

    Pourquoi utiliser un GPS dans la pratique d’un sport de montagne ?

    Compacts et puissants, ces objets permettent non seulement de repérer sa position, mais également de déterminer un itinéraire et d’être guidé, d’enregistrer les données de sa sortie, et parfois même de pouvoir lancer une alerte en cas de problème. Ce sont de précieux alliés pour la planification et le suivi de votre itinéraire.

    Pour autant, ils ne rendent pas les cartes IGN obsolètes, ils les complètent. En effet, il reste important de savoir bien lire une carte et utiliser une boussole, et lorsque vous partez sur un sentier de Grande Randonnée, nous vous recommandons d’emporter une carte ou un topoguide en complément de votre GPS. Elle vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble, et sera là en cas de problème de batterie ou autre aléa technique avec votre GPS.

    Quel GPS choisir pour la montagne ?

    Il existe deux types de modèles de GPS : les montres, très utilisées en trail ; et les boitiers GPS, plutôt privilégiés pour la randonnée ou le VTT. Si vous souhaitez un appareil ultra léger et polyvalent, la montre GPS sera certainement la meilleure option. Si vous préférez un écran plus grand et ergonomique, une plus grande autonomie et une utilisation facilitée, le GPS de randonnée vous conviendra mieux.

     

    Plusieurs autres paramètres sont ensuite à prendre en compte :

     

    • Autonomie : Votre choix va en partie dépendre de votre besoin en autonomie, de quelques heures pour une sortie à la journée à beaucoup plus pour de longs treks sur plusieurs jours. Le GPS Garmin InReach Explorer + possède par exemple une autonomie d’une centaine d’heures, voire plus selon les réglages que vous apporterez.
    • Cartographie : certains modèles ne possèdent qu’une cartographie française tandis que d’autres ont toutes les cartes TopoActive Europe préchargées.
    • Ergonomie : si les montres présentent l’avantage d’être légères et peu encombrantes, il est également plus difficile d’avoir une vue d’ensemble sur leur petit écran. Les GPS sont quant à eux plus ergonomiques mais aussi plus lourds et encombrants.

    Où acheter votre GPS montagne ?

    Approach Outdoor a sélectionné pour vous les meilleurs GPS de montagne : rendez-vous en boutique pour choisir votre modèle parmi une large gamme de produits au meilleur rapport qualité / prix. Et si vous hésitez, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts !

  • Altimètres

    Afin d’avoir des données précises sur votre altitude, nous vous conseillons de choisir parmi nos altimètres. Ils sont très utiles pour la randonnée, l’alpinisme ou encore le ski de randonnée. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles des marques SUUNTO et CAO.  Vous trouverez des outils standards ou plus développés.

    Les montres altimètre randonnée sont de véritables bijoux de technologie. Elles sont dotées de nombreuses fonctions très ingénieuses. En plus de donner l’heure, elles calculent le dénivelé, servent de baromètre et de boussole. Certaines peuvent même indiquer votre fréquence cardiaque, votre cadence de marche et bien d’autres choses encore. Que vous soyez amateur de l’outdoor ou plus expérimenté, sachez qu’il y aura toujours un modèle adapté à votre pratique. 

  • Boussoles

    La boussole est un classique de la randonnée. Elle est l’outil essentiel pour se diriger dans la nature et peut vous sauver si votre GPS n’a plus de batterie ou s’il tombe en panne. Retrouvez les marques SILVA et CAO.

    Une échelle de déclinaison est très pratique pour que vous puissiez utiliser votre boussole n’importe où. La plupart des boussoles en sont dotées, ainsi que d’une loupe et d’échelles de mesure cartographiques afin que vous puissiez lire rapidement votre carte. La visée miroir vous permettra un relèvement précis de vos données cartographiques. Afin d’écrire vos données par tout temps, nous avons mis à votre disposition un bloc-notes imperméable. Retrouvez d’autres accessoires très utiles dans cette section.

  • Talkie Walkie

    Vous souhaitez communiquer en outdoor avec vos amis dans des sports tels que l'alpinisme ou la randonnée ? Alors ces Talkie Walkies escalade et montagne vous conviendront tout à fait. Cette merveilleuse invention vous permettra de les joindre facilement tout en évitant les interférences.

    Approach vous propose plusieurs modèles de Talkie Walkie de portée différente : 6, 8, ou 10km. Ces appareils robustes et légers résistent mieux aux chutes qu'un téléphone et ne sont pas encombrants. Choisissez le votre dès maintenant ! 

swipe

No best sellers at this time

livraison

Livraison offerte

Dès 150€ d'achat
paiement

Paiement 3x ou 4x

Sans frais, 100% sécurisé