Lorsque l’on parle d’équipement pour la randonnée, on se focalise généralement sur les éléments principaux tels que le sac, les chaussures, la tenue, et les éléments garantissant une bonne orientation. Mais d’autres accessoires peuvent également avoir toute leur importance, et auront toujours leur place dans votre fond de sac. Zoom sur 8 objets légers et peu encombrants à toujours emporter avec vous !

Quels accessoires emporter en randonnée ?

Une pierre à feu

Combien de fois avez-vous eu du mal à allumer votre réchaud à cause du vent, ou d’une boîte d’allumettes trempée par l’humidité ? Ultra légère et peu encombrante, une pierre à feu (fire steel) vous permettra d’allumer un réchaud ou un feu quelles que soient les conditions météorologiques. Elle résiste à l’eau et fonctionne dans des conditions humides, même sous la pluie et la neige.

L’étincelle émise a une température de 3000 ° C et frappera des milliers de fois.

Une paille filtrante Lifestraw

Emporter une réserve d’eau adaptée à la durée de votre randonnée et aux points d’eau disponibles fait bien sûr partie des bases, et nous vous recommandons de toujours repérer ces derniers en amont de votre randonnée sur une carte IGN ou un topo. Mais parfois de mauvaises surprises peuvent arriver : fontaine hors d’usage, puits à sec, magasin fermé, ou tout simplement oubli de remplir ses réserves d’eau au bon moment. Pour parer à ce type de situation et pouvoir boire de l’eau des rivières ou ruisseaux que vous rencontrerez en toute sécurité, une paille ou gourde filtrante telle qu’une paille Lifestraw sera un indispensable dans votre kit de randonneur.

Un couteau multifonctions

Un couteau sera indispensable, et un couteau multifonctions sera toujours utile ! Optez pour le classique Victorinox Explorer, ou le Handyman et ses 20 outils pour seulement 155g !

Grande lame, petite lame, ouvre-boîtes, tournevis 3 mm, décapsuleur, tournevis 6 mm, tire-bouchon, ciseaux… Autant de petits accessoires compris dans un seul objet compact qui pourra vous accompagner partout.

Lampe frontale

Si vous partez plusieurs jours, la lampe frontale sera indispensable, même si vous n’envisagez pas de marcher de nuit : sur le bivouac, ou même pour se déplacer en pleine nuit en refuge, elle vous sera forcément utile. Si vous partez à la journée, pensez également à l’emporter, car si vous mettez plus de temps que prévu ou si vous vous perdez, la nuit peut vite vous surprendre.

Couverture de survie

Il va sans dire que la couverture de survie est l’accessoire indispensable à toujours emporter sur vous quel que soit le sport outdoor que vous pratiquez. Légère et compacte (environ 60g en général), en cas d’urgence elle vous protégera du froid, mais aussi de la chaleur, de la pluie, de l’humidité et du vent.

Pochette étanche

Une petite pochette étanche pour vos papiers et éventuellement une autre pour vos produits de toilettes sera utile pour garder l’essentiel au sec et regroupé.

Vous pouvez également opter pour un ou plusieurs sacs étanches pour grouper et retrouver facilement vos affaires à l’intérieur de votre sac. Le sac étanche Sealline Bulkhead View 10L est doté d’une valve qui permet d’évacuer l’air emprisonné dans le sac et dispose également d’une fenêtre pour identifier rapidement le contenu de la poche.

Un tour de cou

Utilisable aussi bien en tour de cou qu’en guise de bandeau ou de bonnet, un tour de cou multifonctions vous protégera tantôt du soleil tantôt du froid. Un accessoire ultra compact qui saura se faire oublier lorsque vous ne l’utilisez pas, mais se révélera parfois très utile, pour vos randonnées d’été comme vos balades hivernales !

Protection anti-pluie

Il pleut durant votre randonnée : pas de problème, vous avez prévu une veste imperméable et même un pantalon de pluie. Mais avez-vous pensé à protéger votre sac de randonnée ? Rien de pire que de retrouver le contenu de son sac trempé par l’humidité lorsque l’on est en itinérance pour plusieurs jours ! Certains modèles sont vendus avec un sursac étanche, mais d’autres pas, et nous vous recommandons de toujours vous équiper d’une protection anti-pluie (raincover) qui vous permettra de garder toutes vos affaires au sec quelles que soient les conditions météo.