Adepte d’escalade ou d’alpinisme, vous souhaitez vous initier au terrain d’aventure ? Dans ce guide, retrouvez nos conseils pour bien vous équiper.

Le terrain d’aventure : définition

Vous vous demandez ce qu’est le terrain d’aventure ? Commençons par une petite définition de cette pratique, également appelée escalade « trad ».

A l’opposé de l’escalade sportive (sport climbing), l’escalade en terrain d’aventure (trad climbing) désigne un type d’escalade en falaise où le grimpeur vient placer lui-même ses équipements de protection au fur et à mesure de sa progression sur la paroi (coinceurs, sangles, pitons, friends, etc.). Ce style d’escalade est très commun en Grande-Bretagne mais beaucoup moins dans le sud de l’Europe, bien qu’il connaisse un véritable essor depuis quelques années.

Tout son intérêt réside donc dans le côté plus « sauvage » de la pratique, loin des foules et des voies aseptisées : avec le terrain d’aventure, vous allez découvrir le plaisir de placer vous-même vos protections au fil de l’ascension. Cela implique donc plus de matériel, et une bonne connaissance technique pour progresser en toute sécurité d’un relais sur l’autre.

Quel matériel pour le terrain d’aventure ?

Il va tout d’abord bien sûr falloir vous assurer de posséder tous les équipements classiques de l’escalade en falaise, sur lesquels vous pouvez retrouver plus de détails dans ce guide d’achat.

Equipement de base

  • Un casque
  • Un baudrier avec suffisamment de boucles pour accrocher votre matériel
  • Une paire de chaussons
  • Des chaussures d’approche
  • Un jeu de dégaines

Vous aurez également besoin de matériel plus spécifique au terrain d’aventure, afin d’assurer votre progression sur la paroi en toute sécurité.

Equipement pour l’escalade « trad »

  • Coinceurs : les coinceurs, également appelés « stoppers », sont des pièces de métal qui viennent se coincer à l’endroit le plus étroit d’une fissure. En tirant dessus et vers le bas d’un coup sec, ils se verrouillent à l’endroit désiré. Pour équiper votre voie en terrain d’aventure, il sera nécessaire d’avoir un jeu complet de tailles variées, pour vous adapter aux différentes tailles de fissures que vous pouvez rencontrer. Certains modèles sont câblés, c’est-à-dire équipés d’un câble métallique, tandis que d’autres, les plus gros, sont à monter avec un bout de cordelette.
  • Friends : Les friends sont un type de coinceur particulier, également appelé coinceur à came. Ils sont constitués d’une à quatre cames montées sur un axe commun ou deux axes adjacents. Pour les utiliser, on tire d’abord sur les cames via une petite poignée, ce qui les fait se rapprocher. On insère ensuite le coinceur dans la fissure, puis on relâche la petite poignée et les cames viennent s’écarter de nouveau via un ressort. Pour finir, on mousquetonne la corde d’escalade à l’extrémité de la tige. Comme pour les coinceurs classiques, il est nécessaire de posséder un jeu de plusieurs friends pour s’adapter aux différentes tailles de fissures, généralement de 13mm à 200mm. De par leur facilité de pose et leur bonne tenue, les friends sont un incontournable en matière de protection amovible. Les modèles Camalot de Black Diamond proposés chez Approach Outdoor sont une excellente référence et offrent un rapport poids/résistance optimal.
  • Sangles et cordelettes : Les sangles et cordelettes sont également très utilisées pour l’escalade en terrain d’aventure, et peuvent avoir de nombreux usages. Un anneau de sangle ou de cordelette pourra par exemple servir à fixer une protection dans une lunule, ou être passé autour d’un becquet rocheux.
  • Décoinceur : Il suffit normalement de remonter un coinceur vers le haut pour le retirer, mais il arrive parfois que ce dernier se coince dans une fissure trop étroite. Dans ce cas, il vous faudra utiliser un décoinceur. Très légers et simples d’utilisation, les coinceurs permettent de débloquer votre matériel sans l’abîmer.

Quelle corde choisir pour le terrain d’aventure ?

La corde va constituer un élément primordial dans votre assurage, il est donc primordial de bien la choisir. Pour ce type d’escalade, nous vous recommandons d’utiliser une corde à double d’au moins 60 mètres, avec un diamètre compris entre 7,7 et 9mm. Cela permettra une bonne absorption du choc en cas de chute. De plus, avec une corde à double, vous pouvez ne mousquetonner qu’un des deux brins de corde, pour réduire le tirage dans les voies les plus sinueuses.

Entrainement

Vous avez acheté votre jeu de coinceurs, vos sangles, votre décoinceur ? Vous voilà prêt(e) à vous lancer dans la pratique de l’escalade en terrain d’aventure… Ou presque !

Vous l’aurez compris, le terrain d’aventure nécessite une bonne connaissance technique de ses équipements, et une excellente lecture du terrain pour savoir quelle protection poser à quel moment, et choisir la bonne taille de coinceur. Pour cela, rien ne vaut la pratique et l’expérience.

Pour commencer à pratiquer l’escalade en terrain d’aventure de façon sereine et sécurisée, l’idéal est donc de commencer par s’entraîner avec des voies équipées sur spits ou broches, dans lesquelles vous viendrez poser des protections entre les points à demeure.

Tous ces conseils devraient vous permettre de choisir les bons équipements pour commencer à pratiquer le terrain d’aventure. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts en boutique, et à bien vous renseigner sur le secteur avant chaque sortie !