A mi chemin entre la chaussure de randonnée et le chausson d'escalade, la chaussure d'approche est un hybride destiné à vous accompagner sur vos marches d'approche, mais aussi parfois sur des voies faciles ou des parcours de Via Ferrata. Dans cet article, retrouvez toutes les spécificités de ces modèles, ainsi que nos conseils pour bien choisir votre chaussure d'approche !

Qu'est-ce qu'une chaussure d'approche ?

Rares sont les grandes voies d'escalade accessibles en seulement quelques minutes de marche. Bien souvent, avant de pouvoir attaquer la grimpe, il va vous falloir marcher plusieurs kilomètres, avec des passages plus ou moins engagés et exposés: c'est ce qu'on appelle la marche d'approche. Si dans certains cas une simple paire de chaussures de trail ou de randonnée à tige basse peuvent suffire, dans d'autres un modèle plus technique et sécurisant sera nécessaire, c'est pourquoi la plupart des grimpeurs assidus possèdent une paire de chaussures d'approche, destinée à les accompagner avant et après la phase d'escalade pure et dure. Ces chaussures vont combiner les caractéristiques d'une chaussure de montagne et celles d'un chausson d'escalade pour vous apporter confort et sécurité.

Selon le modèle choisi, il sera parfois même possible de grimper certaines voies faciles en chaussures d'approche, ou d'effectuer des parcours de via ferrata.

Chaussure d'approche : quelles particularités ?

Une semelle rigide

La semelle de la plupart des chaussures d'approche va être relativement rigide et munie d'une très bonne accroche, pour assurer une bonne adhérence quel que soit le terrain traversé avant d'atteindre sa voie : pierriers, rochers polis, petits passages d'escalade, névés et autres obstacles ne devraient pas poser de problème.

Un laçage précis

Un peu comme pour un chausson, le laçage des chaussures d'approche va descendre loin sur l'avant du pied, permettant ainsi un laçage précis et un bon maintien en toutes circonstances.

Un pare-pierre

Pour une protection optimisée, les chaussures d'approche vont également être équipées d'un pare-pierre.

Climbing zone

Certains modèles vont également posséder une "climbing zone", c'est à dire un espace sur l'avant de la semelle qui ne présente pas de crampons mais seulement de la gomme compacte, comme sur un chausson d'escalade. Ces modèles permettront notamment de franchir certaines voies faciles ou d'effectuer des parcours de Via Ferrata sans problème.

Notre sélection

Boulder X - La Sportiva

La BOULDER X La Sportiva est une chaussure d'approche très légère dotée d'une semelle Vibram et d'une climbing zone. Son laçage précis et son enrobage apportent un excellent maintien, et ses crampons accrochent bien sur tout type de terrain. Un modèle qui vous permettra de longues marches d'approche mais aussi le franchissement de certaines voies grâce à sa souplesse et à la zone de gomme à l'avant !

Existe en modèle homme ou femme.

ZODIAC TONIC - Scarpa

Véritable chaussure alpine, la Zodiac de Scarpa offre une excellente rigidité et une précision sans égal. Elle intègre la technologie SOCK-FIT, un système de languette souple qui offre un très bon enveloppement du pied alliant précision et confort, et un laçage bas pour encore plus de précision. La conception de la tige évite les points de pression sur le tallon d'Achille et la malléole tandis que la semelle garantit précision et amorti. La doublure en fibre naturelle de noix de coco (Cocona) en fait également une chaussure très repirante. Pour ce qui est de l'escalade pure, la Zodiac Tonic n’est pas très précise en pointe mais la qualité de sa semelle lui permet de se comporter honorablement dans des parois raides, et elle pourra être utilisée pour grimper.

TX4 Carbon Flame - La Sportiva

Très légère, la TX4 de La Sportiva est une chaussure d'approche aussi confortable que redoutablement efficace ! Reconnue pour la qualité et l'adhérence de sa semelle, sa tige est construite en Daim pour un maximum de respirabilité et renforcée par de nombreux enrobages. Son laçage précis vient jusque sur l'avant du pied pour un maximum de maintien. La semelle Vibram MegaGrip est conçue pour l'escalade et les approches techniques. Détail très utile: La chaussure dispose également d'un système permettant de l'attacher au harnais lors d'un usage escalade en grande voie.

Disponible en modèle homme et femme.

Guide Tennie - FiveTen

La GUIDE TENNIE de FiveTen est une chaussure d'approche reconnue pour la qualité et la précision de sa semelle Stealth C4.
Son design qui découle de l'expérience de FiveTen sur le chausson d'escalade a permis de concevoir une chaussure de marche d'approche suffisamment technique pour pouvoir grimper dans des voies faciles ou en via ferrata. Bien renforcée avec les pare-pierres, la GUIDE TENNIE est également très confortable. Son amorti limité ne permettra en revanche pas des marches d'approche trop prolongées, mais elle sera extrêmement efficace sur des terrains techniques tels que des pierriers.

Existe en modèle homme et femme.

Que vous soyez à la recherche d'un modèle uniquement destiné à la marche d'approche, ou plus polyvalent pour vous permettre d'escalader des voies peu techniques ou de faire de la Via Ferrata, ces conseils devraient vous permettre de trouver le modèle qui vous convient le mieux !

Retrouvez également notre article pour bien vous équiper avant de débuter l'escalade en grande voie.