Que vous grimpiez en salle ou en falaise, vous avez forcément déjà utilisé ou entendu parler du GRIGRI® de Petzl. Très efficace, ce système d’assureur avec blocage assisté nécessite néanmoins d’être utilisé correctement pour garantir sécurité et confort au grimpeur. Dans cet article, découvrez son fonctionnement et quelques conseils pour l’utiliser dans les meilleures conditions. 

Pourquoi utiliser un GRIGRI® ? 

 Lancé par Petzl en 1992, le GRIGRI® est un appareil d’assurage à blocage assisté qui a connu un succès planétaire dès ses débuts. Il a été rejoint 20 ans plus tard par son petit frère, le GriGri2, et en 2017 par le GRIGRI+®.

 

Quel que soit le modèle, le principe est le même : le GRIGRI® est un assureur-descendeur auto-freinant conçu pour faciliter les manœuvres d'assurage, et compatible avec toutes les cordes à simple ayant un diamètre compris entre 8,5 et 11 mm. 

 

La gestuelle consiste à accompagner la corde dans l’appareil tout en maintenant en permanence une main sur la corde côté freinage. En cas de chute du grimpeur, l’appareil pivote sur le mousqueton, la corde se tend et la came pince la corde pour la freiner. En retenant la corde côté freinage, la main permet d’engager la came, c’est pourquoi il est essentiel de toujours tenir la corde de ce côté là.

 

Compact et léger, il peut être utilisé en falaise aussi bien qu’en salle, et permet d’assurer en tête et en moulinette. Son système de blocage assisté permet d’améliorer le confort d'assurage lors des phases de travail de voie aussi bien que pour bloquer les chutes. Il procure en effet une descente fluide et confortable grâce à un contrôle très progressif du défilement de la corde.

 

On notera également sa légèreté et sa compacité (175g pour le GRIGRI®, 200g pour le GRIGRI+®), ainsi que sa compatibilité avec tous les diamètres de cordes à simple.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si le GRIGRI est un excellent outil d’assurage, il nécessite néanmoins d’être utilisé avec précaution et s’adresse généralement aux assureurs expérimentés

 

  • N’utilisez jamais un GRIGRI® pour la première fois sans être encadré par un professionnel qui pourra vous expliquer son fonctionnement et superviser vos gestes
  • Gardez TOUJOURS la main sur la corde
  • Surveillez régulièrement le positionnement du mousqueton et du GRIGRI pendant son utilisation, notamment lors d'une remise en tension après une phase de relâchement.
  • Faites un « partner check » à chaque connexion, c’est-à-dire une vérification mutuelle entre grimpeur et assureur.
  • Optez de préférence pour un mousqueton avec une forme en D pour limiter les rotations du mousqueton, comme le Spirit screw lock ou le SM’D Twist lock .
  • Vérifiez que le SCREW-LOCK est bien verrouillé à chaque connexion : le témoin rouge ne doit pas être visible.
  • Si vous utilisez un mousqueton à verrouillage automatique, vérifiez que la bague est complètement verrouillée à chaque ouverture et fermeture.
  • Tout blocage de la came annule le freinage de la corde : ne gardez pas le pouce en permanence sur la came, et ne la bloquez pas

Retrouvez ici plusieurs vidéos et tutoriels de rappel sur l’utilisation du GRIGRI.

GRIGRI ou GRIGRI+ ?

Sorti en 2017, le GRIGRI+® est une version plus facile à prendre en main pour les grimpeurs moins expérimentés. Il nécessite tout autant de précautions d’usage, mais présente des caractéristiques qui simplifient son utilisation :

 

  • La poignée est plus grande et plus confortable
  • Le GRIGRI+® dispose d’un sélecteur de mode, positionnable et verrouillable en tête ou en moulinette, pour faciliter le don du mou (en tête) et la reprise de mou (en moulinette)
  • Il possède également une poignée anti panique
  • La zone d’appui de l’index est ergonomique, logique et intuitive
  • La zone sur laquelle coulisse la corde est renforcée avec une plaque en acier inoxydable
  • Il est optimisé pour des cordes de diamètre compris entre 8,9 et 10,5 mm

Le GRIGRI+® est donc recommandé pour les professionnels qui encadrent des groupes, et pour les utilisateurs moins expérimentés.

Rendez-vous dans vos magasins Approach Outdoor ou sur la boutique en ligne pour retrouver tout le matériel d'escalade nécessaire à votre pratique en salle ou en falaise !