Vous planifiez déjà vos aventures de cet été, et vous envisagez une randonnée sur plusieurs jours avec bivouac ? Ou encore une rando-trail en itinérance ? Avez-vous songé aux alternatives à la tente ? Hamac, tarp ou bivy sont trois options auxquelles on pense moins, mais qui pourraient vous faire gagner plusieurs kilos d'équipement sur le dos, et vous faire découvrir une façon de bivouaquer encore plus proche de la nature !

Le hamac

Légers et faciles à transporter, il existe de très nombreux modèles de hamacs mono ou bi place. Pratiques, ils ne nécessitent que deux ancrages pour être installés. Et contrairement aux idées reçues, ils peuvent être très confortables si vous suivez les quelques astuces suivantes :

 

  • Attachez bien votre hamac sans pour autant trop serrer ses sangles de peur de tomber, car cela vous apportera au contraire de l'instabilité. Les hamacs Ticket to The Moon  , Sea To Summit et Therm-a-Rest distribués chez Approach Outdoor sont faciles à installer et très stables.
  • Trouvez et adoptez la position qui vous convient le mieux. Soit dans la longueur en refermant le tissu sur vous, soit en diagonale pour maximiser l'espace et être plus à plat.
  • Pour vous endormir plus rapidement et vous détendre, pensez à vous bercer doucement dans le hamac !
  • N'hésitez pas à ajouter quelques accessoires de confort : un coussin, un drap de sac ou une couverture, une paire de chaussettes...
  • Pensez à ajouter une moustiquaire pour vous protéger des divers petits insectes qui pourraient vous rendre visite dans la nuit
  • Vous pouvez également opter pour un tarp de hamac qui vous protégera du vent, du soleil et de la pluie

A propos de Ticket To The Moon 

Créée en 1996, la célèbre marque de hamacs était pionnière sur son marché. C'est en effet la première à avoir lancé le hamac en toile de parachute (nylon), un matériau léger, confortable et durable.  L'ensemble de la gamme est fabriquée à la main par une équipe d'artisans en Indonésie, et tous les produits sont testés dans toutes les conditions climatiques et garantis 10 ans. La marque possède également des valeurs éthiques et s'engage localement pour le soutien d’une tribu indonésienne via la fondation Ticket To The Moon.

Si vous recherchez un hamac minimaliste et Ultra léger, vous pouvez également opter pour le hamac Sea To Summit Ultra light simple en nylon 20D qui ne pèse que 140 grammes ! Le Solo Hammock de Therm-a-Rest est également un excellent produit, qui pèse 490g contre 500 à 600g selon le modèle chez Ticket To The Moon.

Le tarp

Encore plus léger qu'un hamac, le tarp est LA solution ultra light et minimaliste en alternative à une tente. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une  bâche étanche avec plusieurs points d’ancrage sur le pourtour et sur la toile. Le tarp nécessite l’usage de bâtons de marche ou de branches pour être monté. C'est l'abri le plus léger du marché, et même si son matériau est bien étanche et très protecteur contre le vent, cela reste une solution très ouverte sur l’extérieur. Il vaut donc souvent mieux utiliser en complément avec un bivy bag.

 

Si vous ne partez pas seul(e), optez pour un grand modèle d'environ 2,5x3m. Il vous permettra de vous abriter à plusieurs et d'être monté en forme "demi tipi" en cas de grosse pluie pour bien vous protéger et rester au sec.

Le tarp a pour principal avantage d'être rapide à mettre en place, d'éviter toute condensation interne, d'être très léger et compact et de bien resister au vent. Il présente tout de même quelques inconvénients comme le choix d'un emplacement un peu plus difficile, et la perte de quelques degré par rapport à un abri plus fermé.

Le Bivy Bag

A l'origine, les sursacs de couchage, également appelés bivy bags, ont été inventés pour les grimpeurs qui voulaient une protection d’urgence contre la météo en plus de leur sac de couchage pour les longues ascensions de plusieurs jours : une sorte de couverture de survie pour sac de couchage.

Aujourd'hui le sursac de couchage s'est démocratisé et son usage s'est largement étendu au milieu de la randonnée, ou même du Trail en itinérance et en autonomie. En effet, il s'agit comme le tarp et le hamac d'une solution légère et efficace en alternative à la tente.

 

Généralement composé de deux niveaux de tissu, le bas du sursac contient le plus souvent du nylon durable recouvert d’uréthane pour le rendre waterproof. Le haut du sursac est habituellement constitué de nylon Ripstop et traité avec un produit waterproof et respirable. Le visage peut entièrement être recouvert pour se protéger des intempéries et du froid, à éviter lorsque l'on est claustrophobe, mais très efficace !

 

Plus lourd qu'un tarp, moins confortable qu'un hamac s'il n'est pas utilisé en combinaison avec un matelas de sol, le bivy bag reste la solution la plus chaude et protectrice des trois alternatives citées dans cet article. Du bivy traditionnel Millet (450g) au bivy à arceau Black Diamond (670g), vous trouverez plusieurs sursacs chez Approach Outdoor en fonction de vos préférences en termes de confort et de poids.

 

Voici trois solutions qui vont vous permettre de partir léger et de vous rapprocher encore plus de la nature pour vos bivouacs de l'été ! Pour une première expérience, nous vous recommandons de tester la solution que vous aurez choisi sur une ou deux nuits, et dans des conditions météo clémentes pour vous habituer plus sereinement à ce nouvel environnement !