Petzl : 50 ans d’innovation

Depuis 50 ans, la marque pionnière dans l’éclairage ne cesse d’innover et de se réinventer. Après avoir créé les premières lampes frontales pour permettre de développer des activités outdoor telles que la spéologie, l’alpinisme ou encore le trail, Petzl n’a en effet cessé d’apporter des innovations technologiques à ses produits. Matériaux plus légers, puissance augmentée, éclairage intelligent… Autant de paramètres qui ont permis à l’entreprise iséroise de conserver une place de leader sur son marché.

 

Petzl revient aujourd’hui avec un nouveau modèle : la Petzl IKO Core. Dans cet article, retrouvez l'avis de Niels, acheteur verticalité et vendeur à la boutique Approach de Briançon qui pratique le Trail, l'alpinisme et l'escalade !

 

IKO CORE PETZL

Pourquoi choisir la Petzl IKO Core ?

Pour cette nouvelle innovation, Petzl a mis l’accent sur trois caractéristiques : le confort, le poids, et la puissance.

 

  • Un confort optimisé

Le nouveau bandeau semi-rigide AIRFIT apporte un design épuré et innovant. Hydrophobe pour vous accompagner dans toutes les situations, il possède un serrage permettant un ajustement très précis et confortable. De plus, la batterie est déportée à l’arrière ce qui équilibre le poids de la frontale au point de se faire oublier.

 

  • Un ratio poids/performance excellent

La nouvelle IKO CORE compte pas moins de 500 lumens pour seulement 79 g : un poids plume et une puissance étonnante ! Mais les lumens ne font pas tout : les multiples leds permettent une répartition homogène de l’éclairage.

 

  • HYBRID CONCEPT

Piles ou batterie ? Avec l’IKO CORE vous avez le choix ! Sa construction HYBRID CONCEPT la rend compatible aussi bien avec la batterie rechargeable CORE qu’avec 3 piles, sans adaptateur. Une solution pratique et flexible pour choisir la source d’énergie qui correspond le mieux à vos besoins.

Notez que si vous optez pour le modèle IKO, il disposera de 3 piles, tandis que le modèle IKO Core est déjà doté d’une batterie.

 

  • Lanterne

Vous avez prévu de bivouaquer ? La Petzl IKO Core se transforme astucieusement en lanterne grâce à sa pochette de rangement qui peut faire office de diffuseur de lumière ! Celle-ci peut également se replier à plat pour un transport optimisé.

 

Petzl IKO Core : le test de Niels

Très beau design pour cette frontale minimaliste : l’alimentation de la frontale déportée à l’arrière amène un bon équilibre qui permet de l’oublier rapidement.

Le bandeau AirFit apporte de son côté une réelle innovation en termes d’ergonomie et de confort. La conception du bandeau est semi rigide pour convenir au plus grand nombre, et le serrage est également innovant. Il faut d’ailleurs faire attention à ne pas trop le serrer pour éviter les points de compression et le glissement du bandeau de la frontale.

 

Côté éclairage, le faisceau en trois étapes sur un seul bouton est très intuitif, et la fonction Lock est très simple d’utilisation. La lumière est très confortable avec le faisceau large, et le confort visuel est bon avec la lumière des LED. Le boîtier à cependant tendance à chauffer un peu à pleine puissance.

L’Hybrid Concept de la batterie est clairement un plus pour la frontale. Personnellement, je préfère utiliser une batterie à 100% que ce soit pour le trail, l’alpinisme ou le trek ; et si j’ai besoin d’une seconde batterie pour les longs treks je peux utiliser la batterie Core d’un ancien modèle (comme la Tikka, Tikkina, Actik ou Actik Core). De plus, elle est très facile à recharger avec un accu, et les batteries et piles sont faciles à changer ce qui peut s’avérer très utile en compétition ou dans des conditions compliquées.

 

Pour finir, je m’attendais à une option gadget avec la fonction lanterne de la pochette de rangement, mais j’ai été agréablement surpris ! Plutôt efficace, elle fait son petit effet et s’adapte partout : j’ai pu l’utiliser sur des sols non plats, non solides, en bordure de rivière etc. Le rangement de la frontale dans la pochette est facile et peu volumineux. 

 

La Petzk IKO Core est compatible avec les casques Petzl, mais je conseille de la monter avant l’activité. Malgré l’ergonomie de la frontale, il sera en effet peu évident de l’installer en pleine activité, surtout avec la fatigue cumulée d’une journée de grimpe. 

 Test IKO CORE by Niels

 

Points forts

 

  • Ergonomie avec la batterie déportée
  • Légèreté (79g)
  • Puissance (500 lumens)
  • Hybrid Concept

Points faibles

 

  • Moins d’autonomie que certains modèles (Actik Core, Swift RL)
  • Attention à ne pas trop serrer le bandeau

Performance, ergonomie, confort et fiabilité : voici les promesses tenues de la nouvelle Petzl IKO Core, à retrouver dans l’un de vos magasins Approach ou sur la boutique en ligne !