Qu'on ait commencé par la randonnée ou par la course sur route, lorsqu'on se met au Trail, il est indispensable de choisir une paire de chaussures adaptée à sa pratique : il est impensable de courir de nombreux kilomètres avec une paire de chaussures de randonnée même légère, et trop risqué d'utiliser une paire de chaussures de running classiques sur des terrains escarpés et glissants. Dans cet article, retrouvez les points clés qui vous permettront de bien choisir votre chaussure de trail !

Quelles sont les principales caractéristiques d'une chaussure de Trail ?

Les principales caractéristiques d'une chaussure de trail vont être : son accroche, son amorti, son poids, sa rigidité, son drop.

A côté de cela, il faudra également regarder la solidité de son mesh, le parre-pierre, le type de laçage, la largeur de la toe-box, et la matière du mesh.

Avant de lire la suite de cet article et de choisir votre modèle de chaussure de trail, posez vous les questions suivantes :

  • Sur quel terrain vais-je utiliser ma chaussure de trail ? (Montagne, forêt, larges sentiers, calanques ...)
  • Les sentiers empruntés seront-ils secs, ou souvent humides et boueux ?
  • Est-ce que je m'oriente vers des trails courts et rapides, ou plutôt vers des trails longs voire des ultra-trails ?
  • Est-ce que je souhaite privilégier le confort, ou le dynamisme ?
  • Quelle est ma foulée : attaque talon, medio-pied, avant pied ?

Quelle accroche pour vos chaussures de Trail ?

L'une des principales caractéristiques sur laquelle on s'interroge toujours lorsque l'on parle d'un modèle, va être son accroche. Celle-ci sera déterminée par la semelle extérieure et les crampons de la chaussure de trail.

La semelle peut être plus ou moins rigide. Si elle est très souple, elle aura tendance à mieux accrocher puisqu'elle s'enfoncera dans le sol, elle sera donc recommandée pour les sols humides et terrains glissants. A l'inverse, si elle est rigide elle vous offrira plus de dynamisme.

Parmi les semelles de chaussures trail, on trouve le plus souvent les trois matières suivantes :

  •  Vibram® : Réalisée à partir d'un mélange de caoutchouc, elle est reconnaissable graçe à son fameux logo jaune et garantit une excellente adhérence, même sur sol glissant, ainsi qu'une bonne durée de vie.
  •  Michelin® : Elle possède une très bonne adhérence et un pouvoir de traction puissant.
  •  Contagrip® : Très adhérante sur sol sec, elle adherera moins sur sol mouillé et devra donc être accompagnée de crampons pour affronter ce type de terrain.

Les crampons

Mais ce qui va le plus jouer dans l'accroche de la chaussure de Trail sera la profondeur et la disposition de ses crampons. Vous trouverez autant de crantages différents qu'il existe de paires de chaussures. De plus, chaque marque propose sa propre technologie en ce qui concerne l'accroche ! Pour des terrains secs et peu accidentés, vous n'aurez pas forcément besoin de crampons très profonds, et des crampons plus plats et moins espacés vous offriront plus de dynamisme sur un terrain roulant. En revanche, pour courir dans la boue ou sur des rochers plats et glissants, vous aurez besoin de crampons plus profonds qui viendront vous apporter plus d'accroche.

Chaque marque propose une disposition plus ou moins différente, mais vous trouverez souvent des crampons en forme de chevrons, avec la pointe vers l'avant à l'avant du pied pour une bonne accroche à la montée, et la pointe vers l'arrière à l'arrière du pied pour une bonne accroche en descente.

Drop et amorti : pas la même chose !

Le drop d'une chaussure, à ne pas confondre avec l'amorti, est la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied. Celle-ci varie généralement entre 0 et 12mm selon les modèles, et le choix du drop va avant tout dépendre de votre type de foulée. Les coureurs avec une attaque talon auront tendance à privilégier un drop élevé. A l'inverse, les coureurs attaquant avec le milieu ou l'avant du pied choisiront des modèles au drop plus faible.

Certaines marques proposent des chaussures dites "minimalistes" avec un drop de 0mm pour favoriser une foulée plus naturelle, mais si vous souhaitez opter pour ce type de modèle, veillez à le faire progressivement en choisissant d'abord une chaussure avec un faible drop pour faire la transition en douceur vers une chaussure sans drop.

L'amorti de la chaussure va également être important : plus il sera élevé, plus la chaussure semblera confortable, mais elle apportera moins de sensations et sera souvent plus lourde. A l'inverse, une chaussure avec moins d'amorti permettra de ressentir au mieux le terrain et de travailler une foulée plus dynamique. Si vous avez un assez gros gabarit ou/et que vous vous orientez vers des ultra distances, il est préférable de vous orienter vers un modèle avec un bon amorti. A l'inverse, si vous êtes léger-e, et que vous faites des petits formats de course, vous pourrez vous permettre de partir sur une chaussure avec un amorti plus faible.

Comment bien choisir votre pointure ?

Tout le monde pense connaître sa pointure... Mais attention, votre pointure en chaussures de ville n'est certainement pas la même qu'en chaussures de course à pied sur route ou trail ! Le meilleur moyen de bien déterminer sa pointure est d'essayer la chaussure : vous devez vous sentir à l'aise, et avoir un peu d'espace entre vos orteils et l'avant de la chaussure, car vos pieds auront tendance à gonfler durant l'effort, et à venir taper vers l'avant de la chaussure dans les grosses descentes. De même, si vous changez de marque, pensez à toujours revérifier la pointure car le taillant peut changer d'un fabricant sur l'autre.

Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir votre pointure.

Notre sélection

Les critères mentionnés ci dessus devraient vous permettre d'avoir une idée plus précise du modèle qui vous conviendra le mieux. Retrouvez ci-dessous une selection de plusieurs modèles adaptés à différentes pratiques.

Challenger atr 5 - Hoka One One

Drop : 5mm
Poids : 276g en taille 42
Type de pratique : Polyvalente, moyennes et longues distances

La Challenger atr 5 de Hoka One One est une chaussure très polyvalenteElle offre un bon maintien et un amorti de qualité sur les sentiers de trail. Cette cinquième version vient renforcer les qualités propres à ce modèle : la nouvelle empeigne en mesh double-couche amène une grande respirabilité et un ajustement idéal du pied; tandis que les renforts en TPU protègent les orteils des chocs et augmentent la durabilité de la chaussure.
Egalement disponible en modèle femme 

Ultra 100 - Dynafit

Drop : 6mm
Poids : 295g en taille 42
Type de pratique : Trails longs, Ultras
La ULTRA 100 de DYNAFIT dispose d'un excellent amorti et d'un grip irréprochable grâce à sa semelle POMOCA. Robuste et renforcée sur les zones sensibles, cette chaussure de trail ne pèse que 295 g. Ce modèle est particulièrement destiné au Traileur "lourd" à la recherche d'une chaussure pour les longues distances.

Proton XT gtx - Scarpa

Drop : 8mm
Poids : 370g en taille 42
Type de pratique : Trails longs, Ultras
La Proton XT Goretex de Scarpa est destinée aux parcours long. Robuste et imperméable grâce à sa membrane Gore Tex, ce modèle est doté d'une excellente semelle Vibram Mégagrip pour un maximum d'accroche. Son chaussant précis et son châssis en EVA, procurent une excellente sensation de stabilité et de contrôle. Cette chaussure plutôt souple vous accompagnera lors de vos entraînements longs et courses de trail.
Egalement disponible en modèle femme.

Pour un modèle Scarpa également destiné aux longues distances mais plus léger et sans membrane Goretex, orientez vous vers la Spin Ultra.

Speedgoat - Hoka One One

Drop : 4mm
Poids : 300g en taille 42
Type de pratique : Terrains techniques
Modèle emblématique chez Hoka One One, la Speedgoat  est un modèle qui s'adaptera parfaitement aux terrains les plus techniques. Ce modèle dynamique dispose en effet d'une très bonne stabilité et d'une accroche sans failles. La quatrième édition est dotée d'un nouveau mesh respirant et robuste. La speedgoat 4 offre aussi plus d'espace pour les orteils assurant des foulées plus stables et un ajustement confortable.

Sans oublier...

Pour finir, n'oubliez pas le point le plus important : votre confort ! Une chaussure qui réunira toutes les caractéristiques idéales par rapport à vos attentes sur le papier ne sera pas pour autant la mieux adaptée. En fonction de votre forme de pied, de vos habitudes et de votre ressenti tout simplement, une chaussure pourra convenir à votre ami(e) qui à le même "niveau" et les mêmes attentes et pas à vous, alors le meilleur conseil qui puisse vous être donné c'est d'essayer la chaussure, soit simplement en testant votre ressenti lorsque vous l'enfilez en magasin en faisant quelques foulées, soit lors d'un testing produit ! (Approach Outdoor propose régulièrement des tests, renseignez-vous dans votre boutique la plus proche)