Ski de randonnée

Dans quelles stations de ski peut-on faire du ski de rando ?

Le ski de randonnée se développe très rapidement. Alliant randonnée pour la montée et ski alpin pour la descente, c’est un sport très complet. De nombreuses stations proposent dorénavant des itinéraires balisés pour plus de sécurité.

Le ski de randonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le ski de randonnée est une activité sportive qui consiste à parcourir la montagne à ski, aussi bien en montée qu’en descente. Pour monter, on ajoute des « peaux de phoque » synthétiques sous la semelle du ski. Elles permettent d’adhérer à la neige et donc évitent… de redescendre ! Les fixations des chaussures sont aussi libérées à l’arrière, afin de faciliter le mouvement de la marche. Pour descendre, on ôte les peaux et on bloque les fixations, pour arpenter les pistes comme le ski alpin. L’avantage de ce sport est de combiner le plaisir de la balade en montagne avec celui de la descente à ski, mais sans porter ses skis sur les épaules. Contrairement au ski nordique, le ski de randonnée permet d’accéder à des pentes beaucoup plus importantes et de gravir des dénivelés importants : de 500 à 1000 mètres. Voici une très bonne adresse de matériel de ski de randonnée.

Une activité qui se développe en stations

Le ski de randonnée devient de plus en plus populaire. Au départ cantonné au hors-piste, sur de la neige non damée et des balades à la journée, de nombreuses stations proposent désormais des pistes dédiées à ce sport. Si elles ont moins le côté liberté et parcours naturel sauvage, elles garantissent une meilleure sécurité, notamment au niveau des avalanches. Bien souvent, les pistes sont tracées, c’est-à-dire que vous n’avez plus qu’à glisser sans avoir à aplatir la neige.

Les stations françaises

Plusieurs stations françaises permettent de s’initier au ski de randonnée. Pour débuter, La Plagne est la station la plus indiquée. Avec 7 parcours balisés, il y en a pour tous les niveaux. Les pistes faciles, larges peu pentues et damées sont idéales pour commencer. Pour les plus confirmés, d’importants dénivelés sont proposés. La station de Peyragudes permet l’accès à ses pistes pour cette activité avant l’ouverture du domaine. Outre le privilège de bénéficier du lever du soleil, un guide vous accompagne dans cette balade de trois heures. La station La Rosière offre trois parcours différents : 

  • Parcours de l’Hermine, avec un dénivelé de 754 mètres
  • Parcours du Roc, avec un dénivelé de 470 mètres
  • Parcours à Serge : le plus sauvage et une vue à couper le souffle au sommet du Mont Pourri, à 2 330 mètres

À Combloux, aux portes du Mont Blanc, il y a deux itinéraires balisés et sécurisés : la Crève-Cœur de 5,8 km de longueur pour 784 m de dénivelé positif, le Plan des Dames de 4,5 km et 550 m de dénivelé.

À Val Thorens, deux versions sont proposées. Tous les mardis de 7h à 8h30, la version « cardio » propose une initiation en cours collectif pour acquérir des conseils techniques. La version « contemplative » commence à la tombée de la nuit accompagnée par des guides expérimentés. Pause gourmande au Chalet de la Marine puis redescente.

D’autres stations offrent des parcours balisés et variés :

  • Aillons Margueriaz
  • Alpe du Grand Serre
  • Arêches-Beaufort
  • Bonneval-sur-Arc
  • Chamonix
  • Chamrousse
  • Courchevel
  • L’Alpe d’Huez
  • La Clusaz
  • Les Arcs
  • Méribel
  • La Vanoise
  • Serre Chevalier

À l’étranger

On peut aussi pratiquer le sport dans les massifs étrangers. Il y a moins d’itinéraires structurés comme en France mais tout autant de lieux pour s’amuser et découvrir des paysages époustouflants.
Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, le massif du Mont Rose possède de très beaux panoramas. Autre station suisse pour ce sport : Adelbohen.
En Italie, d’autres sites grandioses vous attendent :

  • Les Dolomites
  • Le Grand Paradis
  • L’Adamello
  • Le Val Maira

À Andorre, les deux domaines skiables Grandvalira et Vallnord vous proposent des itinéraires pour le ski de randonnée.

Dans les Pyrénées espagnoles, on peut aussi découvrir de très beaux sites : le massif de la Maladeta ou la Cantabrie. On peut même faire du ski avec vue sur l’océan Atlantique au loin !
Si vous préférez les destinations plus exotiques, la Nouvelle-Zélande et le Mont Cook sont faits pour vous ! Pas de piste tracée comme dans nos stations, mais une véritable expédition au cœur de la nature. Si vous descendez à la station Cardrona, beaucoup plus au sud de ce massif, vous pourrez même vous reposer à la plage l’après-midi !
Un peu moins loin, on peut tenter la Norvège, pour découvrir les fjords et les plus hauts sommets.

Pour conclure, de nombreuses stations françaises offrent des pistes dédiées au ski de randonnée pour s’initier sans risques. Les séjours à l’étranger sont plus réservés aux confirmés.

  • Packs ski de randonnée
  • Ski de Randonnée

    Ski de randonnée

    Pour vos escapades, rien de tel que le ski de randonnée ! Ce dernier est devenu tendance et pratiqué par de nombreux skieurs. Il faut dire que ce sport permet de découvrir des panoramas dans les montagnes tout en pratiquant un sport intense.

    Dès les premières chutes de neige, vous pouvez emprunter les routes de randonnée aux abords de votre chalet et redécouvrir une nature qui résiste à des températures extrêmes. La flore prend une dimension tout de suite plus étonnante, ludique et merveilleuse quand elle est recouverte de son manteau blanc.

    De quoi avez-vous besoin lorsque vous faites du ski de randonnée ?

    Si vous décidez de partir à l’ascension, il s’agit d’être bien équipé. Qu’il s’agisse pour vous de votre baptême ou que vous soyez expérimenté en la matière, rien ne vaut des skis de randonnée adaptés. Nous possédons à ce titre une collection variée de ski de randonnée pour homme comme pour femme. N’oubliez pas que vous devez les protéger de peaux de phoque pour une bonne adhérence comme une bonne glisse.

    Puisqu’il s’agit de ski de randonnée, en-dehors de la glisse vous aurez besoin de nombreux accessoires comme des casques aux normes pour les plus intrépides, ainsi que des lunettes de soleil pour admirer le paysage. Enfin, pour tous ceux qui sont fan de ski d’alpinisme, nous vous recommandons de porter des vêtements respirants, qui évacueront la chaleur sans pour autant que vous ayez froid. Nous possédons aussi des chaussures à crampons pour que votre ski de randonnée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

    Quel matériel est indispensable pour votre excursion ?

    Que vous souhaitiez monter des montagnes à son plus haut pic ou dévaler les pentes à toute vitesse, il est conseillé d’opter pour des peaux de phoques adaptées à vos envies. Mais avant de penser à ne pas glisser, vous aurez besoin d’un équipement complet. La neige peut s’avérer trompeuse pour une montagne parfois pleine d’obstacles et de surprises variés.

    En-dehors des crampons pour vos chaussures, vous pouvez toujours rajouter des piolets pour bien être ancré dans le sol à chaque pas que vous faites. Si vous partez escalader les monts mais que vous n’êtes pas encore expert, il est préférable de faire le voyage à plusieurs. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous équiper d’un baudrier pour être attaché au reste de l’équipe. C’est d’ailleurs l’une des premières règles en matière de sécurité pour que votre ascension se déroule sans accroche.

    Pourquoi faire confiance à Approach-Outdoor ?

    En optant pour notre site Approach-Outdoor, vous pouvez partir en famille, en équipe ou en solitaire dans les meilleures conditions possibles ! Nous vous recommandons de toujours prévoir l’itinéraire sur une carte IGN ainsi que le temps de randonnée selon les conditions de chaque personne du groupe. Après tout, bien que la montagne puisse paraître paradisiaque, elle est aussi pleine de danger, surtout si vous allez hors-piste.

    Avec Approach-Outdoor, nous avons une collection de vêtements, accessoires et skis pour femme et homme. Nous sommes experts en la matière pour que vos excursions soient inoubliables !

    Nos conseils pour votre départ

    Optez pour les pistes de ski de randonnée qui offrent le plus de panoramas et d’espaces pour des escapades entre amis et famille ! Privilégiez des lieux enneigés chaque année, comme les Alpes à Chamonix ou testez les pentes de La Grave et Serre Chevalier à Oulx. Les pistes proposées en ces lieux sont parfaites pour les débutants comme les plus confirmés ! Le ski de rando est aussi privilégié à l’international, comme en Laponie norvégienne ou la Plaine des six glaciers à Alberta au Canada.

    Qu’importe où vous dévalez des pentes ! Le ski de randonnée est d’ores et déjà réussi avec Approach-Outdoor !

  • Fixation ski de randonnée

    Fixation ski de randonnée

    Les amoureux de la montagne ne manquent jamais une randonnée dans les hauts sommets enneigés. Cependant, cette merveilleuse activée nécessite tout de même de nombreux équipements afin de pouvoir pratiquer la randonnée en toute sécurité le plus facilement possible.

    Pour cela, notre site spécialisé en équipements de sport outdoor Approach Outdoor vous propose de vous fournir en matériel. Afin que vos skis ne glissent pas sur la neige et provoquent votre chute, n’oubliez pas de vous équiper d’une fixation de ski de rando, spécialement conçue pour gravir les sommets montagneux en toute facilité.

    Votre fixation de ski de rando pour une balade en toute sécurité

    Votre fixation de ski est très facile à installer sur vos skis. En effet, une fois installée, votre fixation de rando peut être utilisée pour les montées et pour les descentes. Votre talon libéré, vous pouvez glisser en ski sans trop d’efforts. Lors de la montée, la fixation de ski retient seulement l’avant de votre chaussure, vous permettant de ne pas trop forcer sur vos mollets et ainsi provoquer des crampes ou des douleurs musculaires. Lors de la descente, la fixation de ski de rando maintient entièrement la chaussure. Le verrouillage se réalise très simplement, à l’aide de votre bâton de ski par exemple.

    Grâce à Approach Outdoor, vous pouvez également profiter d’une fixation low tech. Très légère, elle vous permet de libérer complètement votre talon et limite fortement les accidents et les chutes.

    Comment choisir sa fixation de ski ?

    Il est important de choisir sa fixation de rando en fonction du type de marche que vous souhaitez pratiquer. Pour les compétitions et les montées ardues, privilégiez des fixations spécialisées et très légères. Pour de longues balades en montagne, il est également conseillé de choisir une fixation de ski légère et pratique, assurant efficacement votre sécurité face au risque de déchaussage.

    Afin de vous garantir un confort optimal lors de votre descente, optez pour une fixation rando hybride ou bien à plaque ludique et économique. Cela vous permet alors de profiter de toutes les sensations du ski de randonnée en descente.

    La sélection de produits Approach Outdoor

    Notre site spécialisé en équipements de sport outdoor vous propose de découvrir sa gamme de produits et optez pour la fixation de ski de rando qui vous convient. Complétez votre équipement grâce à nos couteaux ou nos freins.

    Nous collaborons avec des marques réputées dans le monde du sport outdoor telles que Dynafit, Marker, Plum, Diamir, G3, Salomon, ATK, etc.

  • Chaussures ski de randonnée

    Chaussures de ski de randonnée

    Lors de vos vacances à la montagne, profitez d’une randonnée dans les hauteurs des massifs montagneux et admirez les magnifiques paysages qui s’offrent à vous.

    En effet, si le ski alpin est extrêmement répandu, le ski de randonnée reste tout aussi physique et procure des sensations sportives incomparables. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il est indispensable d’être correctement équipé du matériel nécessaire.

    Approach Outdoor vous propose de découvrir sa sélection de produits de sports outdoor et ainsi opter pour la chaussure de ski de rando qui vous convient.

    La chaussure de ski de rando, indispensable pour tous les marcheurs !

    Il est pour vous impensable de faire du ski alpin sans après-ski ? Il est tout aussi impensable de pratiquer la randonnée sans une chaussure de ski de randonnée. En effet, votre chaussure de ski de rando est spécialement conçue pour vous permettre de marcher plusieurs heures en montagne, dans la neige, sur du verglas, et selon toutes conditions climatiques.

    En effet, la neige et le verglas ne sont pas des supports évidents sur lesquels il est facile de marcher. Afin de vous éviter de glisser et de vous blesser, il est recommandé de s’équiper de la meilleure chaussure de ski de rando possible. Ainsi, vous éviter des accidents inutiles.

    De plus, votre chaussure de ski de randonnée vous permet de marcher plus facilement dans la neige. En effet, elles sont conçues pour être confortables, vous évitant ainsi différentes douleurs aux pieds ou aux jambes : picotements, sensations d’engourdissement, irritations, ampoules, etc. Approach Outdoor vous propose des produits de qualité afin que vos sensations sportives ne soient pas endommagées pas des gênes inconfortables.

    Choisissez la chaussure de ski de rando qui vous convient grâce à Approach Outdoor !

    Notre site en ligne Approach Outdoor vous propose de découvrir sa sélection de produits et ainsi opter pour la chaussure de ski de rando qu’il vous faut !

    Nos chaussures de ski de randonnée conviennent aussi bien aux descentes qu’aux montées. Il vous suffit alors de les placer sur les skis adaptés à chaque utilisation. Nous vous conseillons de déterminer à l’avance l’utilisation que vous comptez faire de votre matériel. En effet, pour des randonnées brèves et essentiellement en descente, il est recommandé de choisir des chaussures rigides. Pour les longues randonnées, optez plutôt pour des chaussures légères et souples.

    Découvrez les différents modèles proposés par notre site Approach Outdoor. Nous vous présentons des marques réputées pour leur qualité et leur efficacité. A vous de choisir entre la chaussure de ski de rando Scarpa, la chaussure de ski de rando Dynafit, la chaussure de ski de randonnée La Sportiva, Atomic, Scott, Salomon, Fischer, etc.

  • Bâtons Skis

    Les bâtons de ski sont un équipement indispensable afin de garder un bon équilibre sur les pistes et d'effectuer des virages dans les meilleures conditions. Il faut choisir ses bâtons avec soin,  veiller à ce que la longueur et les poignées soient adaptées à votre usage. Vous trouverez sur Approach de multiples modèles de bâtons de skis de randonnée des plus grandes marques.

    Robustes, pliables ou avec extension de poignée. Chaque modèle possède ses avantages. Trouvez les bâtons de ski qu'il vous faut, et prolongez leur durée de vie grâce aux pièces remplaçables telles que les rondelles et les pointes. Approach vous garantit la longévité de votre équipement.

  • Masques / Casques

    Afin de vous protéger de la neige mais aussi du soleil, les masques et les casques de ski sont des accessoires indispensables à l'équipement du skieur/snowboardeur. En effet, les chutes de neiges ainsi que les rayons du soleil limitent votre vision.  Avec Approach, vous trouverez le masque et le casque idéal parmi de nombreux modèles de différents designs et couleurs.

    Que vous soyez amateur ou adepte, nos casques certifiés vous offriront sécurité et confort, afin que vous puissiez profiter au mieux de la glisse. Certains casques sont directement vendus avec visière intégrée. Complétez votre équipement avec des chaussures de ski et des bâtons de ski adaptés.

  • Peaux ski de randonnée

    Peau ski de randonnée

    Les peaux de ski de randonnée, faites de poils, empêchent les skis de glisser ou de reculer dans les pentes lors de montées. À l’origine appelée « peau de phoque », à cause de sa fabrication en vrais poils de phoque, cette peau ski de randonnée est devenue un élément indispensable. Sur notre site Approach Outdoor, vous pouvez retrouver des peaux de ski de qualité et adaptées à vos besoins.

    Comment utiliser une peau de phoque pour le ski de randonnée ?

    La peau ski de randonnée est très simple à utiliser. En effet, les poils vous empêchent de glisser de la pente. Si vous êtes alors dans le sens du poil, vous glissez. En revanche, si le poil est dans le sens contraire, il vous bloque et vous maintient stable.

    La peau de phoque est maintenue sous les skis avec de la colle et des attaches en spatule et talon. Ainsi, les attaches positionnent et maintiennent correctement votre peau lors de la pose. Veillez à ne pas laisser de neige sur la semelle.

    Il est évidemment indispensable d’entretenir convenablement votre peau ski de randonnée, au risque de la voir se dégrader très rapidement. Suivez attentivement les indications fournies.

    Notre sélection de peaux de ski de rando

    Rassurez-vous, désormais les peaux de ski ne sont plus réalisées en poil de phoque, mais en mohair, en synthétique ou sont des peaux mixtes. Les peaux en mohair assurent une glisse exceptionnelle, mais s’usent assez vite. En 100% mohair, elles sont réservées aux compétitions. Les peaux synthétiques sont assez durables et plus abordables, vous assurant une très bonne accroche. Enfin, les peaux mixtes sont composées de mohair et de nylon. Elles vous offrent le meilleur équilibre possible entre glisse, durabilité et prix.

    Sur notre site Approach Outdoor, nous vendons les peaux de phoque pour le ski de randonnée au rouleau (ou au mètre). Nous vous proposons des produits variés, de toutes largeurs, spécificités, et gammes de prix. Vous pouvez retrouver de nombreuses marques spécialisées dans les équipements de sports outdoor, comme Pomoca, Gecko, Coll-Tex, Black Diamond, Kohla.

  • Pièces détachées

    Pour skier en toute sécurité et profiter des pistes au maximum, il est impératif d'être bien équipé. Nous vous proposons donc une large gamme de pièces détachées pour chaussure de ski de randonnée. Leviers, languettes, vis de remplacement, chaussons, ou encore plaques de réglage, vous avez accès à tout le nécessaire pour mettre à neuf votre paire de chaussure ski de rando Scarpa et de toutes les autres plus grandes marques.  

    Une sélection d'équipements de qualité et de marque. Un doute ? Une question ? Contactez-nous sans attendre pour connaître une référence exacte ou recevoir des conseils personnalisés. Approach Outdoor vous accompagne au mieux dans votre sélection

  • Raquettes à neige

    Pour vous déplacer facilement sur la neige, Approach a choisi pour vous les meilleures raquettes à neige, à la pointe de la technologie. Cette pratique ancestrale connaît aujourd'hui de nombreux adeptes. Que vous soyez amateur ou habitué à ce sport, vous trouverez des raquettes à neige adaptées à votre pied.

    Choisissez vos raquettes en fonction de votre pratique : pente moyenne, terrains escarpés, ou petites randonnées. Nos raquettes vous offriront un confort sans égal et une bonne accroche pour vous déplacer aisément sur la neige. N'hésitez pas à utiliser des surbottes pour protéger vos chaussures lors de vos escapades.

  • Sac à dos ski de randonnée

    Pour mieux pratiquer le ski de randonnée, certaines dispositions doivent être prises. Il s’agit entre autres de la préparation des équipements de ski, mais aussi d’autres éléments qui peuvent être tout aussi utiles. Parce qu’on pourrait en avoir besoin à n’importe quelle étape de la randonnée, il est préférable de se déplacer avec un minimum d’instruments et d’effets personnels. Dans ce cadre, un sac à dos ski de randonnée peut être d’une grande utilité.

    Des particularités intéressantes

    Le sac dont il est question est un équipement de stockage qu’on transporte au dos, grâce à des bretelles rembourrées. En fonction de sa contenance, il peut servir à transporter plusieurs outils de tailles variables sans grand effort, et surtout sans occuper les mains. De façon générale, les sacs à dos de randonnée se caractérisent par l’existence d’une ceinture, qui permet une meilleure fixation au bas du dos.

    En effet, cette attache réduit et limite considérablement les mouvements du sac pendant les déplacements, ce qui le rend plus contrôlable et moins encombrant. Mais plus précisément, les parties du sac prévues pour accueillir du contenu permettent de garder sur soi plusieurs effets utiles (bouteilles d’eau, boite médicale, chaussures adaptées, serviettes, etc.) En plus de ces atouts, le sac à dos ski de randonnée présente la particularité de disposer d’un espace spécialement aménagé pour contenir vos divers accessoires techniques, ce qui le rend plus pratique. Ainsi, vous pourrez même fixer vos skis ou votre snowboard grâce à des sangles prévues à cet effet sur certains sacs que nous proposons.

    Une gamme variée de sacs

    Avec Approach Outdoor, plusieurs possibilités sont envisageables pour la sélection de votre sac. Les exemplaires proposés ont un volume oscillant globalement entre 20 et 50 litres, pour un poids compris entre 900g et 2,5 kg. Ce sont des produits de marques, disponibles en des tailles et couleurs différentes.

    Ainsi, vous découvrirez par exemple le sac à dos ski de randonnée Campack M4 de la marque CAMP, les DEUTER Freerider 24SL, 26, 28 Pro SL et 30 Pro, ou encore les BLACK DIAMOND Cirque 30 et 35. La marque OSPREY est également disponible avec ses produits Kamber 42, 32, ou 22. Approach Outdoor vous propose par ailleurs d’autres marques comme MILLET, SKITRAB, DYNAFIT, ORTOVOX, pour ne citer que celles-là.

    Entre autres spécificités, certains sacs disposent de fixations verticales au milieu, de côté ou en diagonale pour les skis, de fixations pour piolet et bâtons de ski, de sangles de réglage de position et de compression. Vous pourrez également bénéficier de poches intérieures zippées, de poches latérales élastiques, de port-casque amovible, sans oublier le tapis de sol et le compartiment pour vêtement mouillés.

    De plus, conçus en matières très solides, ces sacs offrent une qualité et une résistance bien au-delà de la moyenne. N’hésitez donc pas à consulter nos différents sacs à dos ski de randonnée à la fois pratique et ultra performant. Votre sortie ski ne pourra que mieux se dérouler ! Retrouvez ici nos sacs à dos de randonnée !

  • Sécurité Avalanche

    L'équipement de sécurité AVALANCHE est indispensable pour la pratique du ski de randonnée. Le kit ARVA, PELLE, SONDE est la base de l'équipement. Vous pouvez compléter votre équipement sécurité un sac ABS avalanche . Vous retrouverez chez Approach l'ensemble des marques ARVA, ORTOVOX, ABS, PULSE BRRYVOX, MAMMUT et ELEMENT pour garantir votre sécurité pendant vos sessions de ski.

    Les ARVAs sont des détecteurs de victimes. Porté sous le vêtement, un ARVA émettra, vous permettant d’être retrouvé en cas d’avalanche. En position de réception, il vous permettra de retrouver les victimes. Les ABS quant à eux vous permettront de rester en surface lors d’une coulée. Trouvez également des pelles et des sondes afin de secourir rapidement des victimes.

  • Crampons / Piolets
swipe

Livraison offerte

Dès 150€ d'achat

Paiement 3x ou 4x

Sans frais, 100% sécurisé