Ski de randonnée

Adepte du ski alpin, vous souhaitez vous initier au ski de randonnée ? Très populaire depuis quelques années, cette pratique de montagne séduit depuis longtemps les passionnés d’outdoor et de grands espaces. Similaire à du hors piste en descente, le ski de randonnée procure des sensations nouvelles à la montée, et demande une bonne endurance ainsi que quelques techniques de base à adopter. Quel que soit votre niveau, Approach Outdoor vous propose tout le matériel nécessaire pour bien débuter ou pour pousser votre pratique plus loin !

Le ski de randonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le ski de randonée est une activité sportive qui consiste à parcourir la montagne à ski, aussi bien en montée qu’en descente. Pour monter, on ajoute des « peaux de phoque » synthétiques sous la semelle du ski. Elles permettent d’adhérer à la neige et donc évitent… de redescendre ! Les fixations des chaussures sont aussi libérées à l’arrière, afin de faciliter le mouvement de la marche. Pour descendre, on ôte les peaux et on bloque les fixations, pour arpenter les pistes comme en ski alpin. L’avantage de ce sport est de combiner le plaisir de la balade en montagne avec celui de la descente à ski, mais sans porter ses skis sur les épaules. Contrairement au ski nordique, le ski de randonnée permet d’accéder à des pentes beaucoup plus importantes et de gravir des dénivelés importants : de 500 à 1000 mètres.

Quel matériel choisir pour pratiquer le ski de randonnée ?

Pour bien débuter, il va falloir vous équiper de plusieurs éléments indispensables à la pratique du ski de randonnée :

  • Une paire de skis spécifique au ski de randonnée
  • Des fixations à plaques ou à inserts (low tech)
  • Une paire de chaussures adaptée au type de fixations choisies
  • Des bâtons
  • Des peaux de phoque
  • Une paire de couteaux pour bien accrocher partout
  • Un casque
  • Un sac à dos (à airbag si possible)
  • Un trio sonde / pelle / DVA pour garantir votre sécurité
  • Des vêtements confortables, chauds et adaptés

Comment choisir ses skis de randonnée ?

Votre choix de skis de randonnée va en grande partie dépendre de votre niveau et de votre type de pratique.

  • Débutant : optez pour un modèle polyvalent qui saura vous accompagner partout et ne sera pas trop exigeant à la descente
  • Grimpeur : si vous aimez les gros dénivelés ou le ski alpinisme, optez pour un modèle fin et léger qui vous permettra de grimper rapidement.
  • Descendeur : si vous préférez les sensations fortes, choisissez un modèle free-rando, avec de larges spatules et une excellente portance

Une activité qui se développe en stations

Le ski de randonnée devient de plus en plus populaire. Au départ cantonné au hors-piste, sur de la neige non damée et des balades à la journée, de nombreuses stations proposent désormais des pistes dédiées à ce sport. Si elles ont moins le côté liberté et parcours naturel sauvage, elles garantissent une meilleure sécurité, notamment au niveau des avalanches. Bien souvent, les pistes sont tracées, c’est-à-dire que vous n’avez plus qu’à glisser sans avoir à aplatir la neige. Un bon compromis pour débuter en toute sécurité !

 

Des skis de randonnée pour femmes et hommes et pour tous les niveaux

Approach Outdoor vous propose une large sélection de matériel homme et femme pour le ski de randonnée. Que vous soyez débutant(e) ou expert(e), choisissez parmi nos modèles sélectionnés auprès des plus grandes marques comme Skitrab, Zag, Black Crows, Dynafit, Scott ou encore Salomon.

Dans quelles stations de ski peut-on faire du ski de rando ?

Le ski de randonnée se développe très rapidement. Alliant randonnée pour la montée et ski alpin pour la descente, c’est un sport très complet. De nombreuses stations proposent dorénavant des itinéraires balisés pour plus de sécurité.

Le ski de randonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le ski de randonnée est une activité sportive qui consiste à parcourir la montagne à ski, aussi bien en montée qu’en descente. Pour monter, on ajoute des « peaux de phoque » synthétiques sous la semelle du ski. Elles permettent d’adhérer à la neige et donc évitent… de redescendre ! Les fixations des chaussures sont aussi libérées à l’arrière, afin de faciliter le mouvement de la marche. Pour descendre, on ôte les peaux et on bloque les fixations, pour arpenter les pistes comme le ski alpin. L’avantage de ce sport est de combiner le plaisir de la balade en montagne avec celui de la descente à ski, mais sans porter ses skis sur les épaules. Contrairement au ski nordique, le ski de randonnée permet d’accéder à des pentes beaucoup plus importantes et de gravir des dénivelés importants : de 500 à 1000 mètres. Voici une très bonne adresse de matériel de ski de randonnée.

Une activité qui se développe en stations

Le ski de randonnée devient de plus en plus populaire. Au départ cantonné au hors-piste, sur de la neige non damée et des balades à la journée, de nombreuses stations proposent désormais des pistes dédiées à ce sport. Si elles ont moins le côté liberté et parcours naturel sauvage, elles garantissent une meilleure sécurité, notamment au niveau des avalanches. Bien souvent, les pistes sont tracées, c’est-à-dire que vous n’avez plus qu’à glisser sans avoir à aplatir la neige.

Les stations françaises

Plusieurs stations françaises permettent de s’initier au ski de randonnée. Pour débuter, La Plagne est la station la plus indiquée. Avec 7 parcours balisés, il y en a pour tous les niveaux. Les pistes faciles, larges peu pentues et damées sont idéales pour commencer. Pour les plus confirmés, d’importants dénivelés sont proposés. La station de Peyragudes permet l’accès à ses pistes pour cette activité avant l’ouverture du domaine. Outre le privilège de bénéficier du lever du soleil, un guide vous accompagne dans cette balade de trois heures. La station La Rosière offre trois parcours différents : 

  • Parcours de l’Hermine, avec un dénivelé de 754 mètres
  • Parcours du Roc, avec un dénivelé de 470 mètres
  • Parcours à Serge : le plus sauvage et une vue à couper le souffle au sommet du Mont Pourri, à 2 330 mètres

À Combloux, aux portes du Mont Blanc, il y a deux itinéraires balisés et sécurisés : la Crève-Cœur de 5,8 km de longueur pour 784 m de dénivelé positif, le Plan des Dames de 4,5 km et 550 m de dénivelé.

À Val Thorens, deux versions sont proposées. Tous les mardis de 7h à 8h30, la version « cardio » propose une initiation en cours collectif pour acquérir des conseils techniques. La version « contemplative » commence à la tombée de la nuit accompagnée par des guides expérimentés. Pause gourmande au Chalet de la Marine puis redescente.

D’autres stations offrent des parcours balisés et variés :

  • Aillons Margueriaz
  • Alpe du Grand Serre
  • Arêches-Beaufort
  • Bonneval-sur-Arc
  • Chamonix
  • Chamrousse
  • Courchevel
  • L’Alpe d’Huez
  • La Clusaz
  • Les Arcs
  • Méribel
  • La Vanoise
  • Serre Chevalier

À l’étranger

On peut aussi pratiquer le sport dans les massifs étrangers. Il y a moins d’itinéraires structurés comme en France mais tout autant de lieux pour s’amuser et découvrir des paysages époustouflants.
Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, le massif du Mont Rose possède de très beaux panoramas. Autre station suisse pour ce sport : Adelbohen.
En Italie, d’autres sites grandioses vous attendent :

  • Les Dolomites
  • Le Grand Paradis
  • L’Adamello
  • Le Val Maira

À Andorre, les deux domaines skiables Grandvalira et Vallnord vous proposent des itinéraires pour le ski de randonnée.

Dans les Pyrénées espagnoles, on peut aussi découvrir de très beaux sites : le massif de la Maladeta ou la Cantabrie. On peut même faire du ski avec vue sur l’océan Atlantique au loin !
Si vous préférez les destinations plus exotiques, la Nouvelle-Zélande et le Mont Cook sont faits pour vous ! Pas de piste tracée comme dans nos stations, mais une véritable expédition au cœur de la nature. Si vous descendez à la station Cardrona, beaucoup plus au sud de ce massif, vous pourrez même vous reposer à la plage l’après-midi !
Un peu moins loin, on peut tenter la Norvège, pour découvrir les fjords et les plus hauts sommets.

Pour conclure, de nombreuses stations françaises offrent des pistes dédiées au ski de randonnée pour s’initier sans risques. Les séjours à l’étranger sont plus réservés aux confirmés.

  • Packs ski de randonnée

    Bien choisir son équipement est essentiel pour profiter au mieux de ses sorties en ski de randonnée. Chez Approach outdoor, retrouvez tous nos conseils sur une large sélection de packs skis et fixations, adapté à tous les niveaux et dans toutes les gammes de prix.

    Quel pack de ski randonnée choisir ?

    Le ski de randonnée peut se pratiquer sur différents terrains, de la piste au hors-piste, sur neige damée ou en poudreuse.
    Certains packs privilégieront la descente dans un esprit freerando avec une bonne portance et accroche du ski à chaque courbe, d’autres vous offriront un poids minimum pour une montée des plus rapide.

    • Pour les amateurs de gros dénivelés et de ski alpinisme : optez pour un pack, ski étroit et léger associé fixation à insert light.
    • Pour les amateurs de sensations en descente : préférez un pack free-rando, ski large de 90 mm sous le pied pour une excellente portance et fixations à inserts avec stop skis
    • Pour un bon compromis entre les phases de montée et de descente : optez pour un pack polyvalent avec 85 mm sous le pied qui saura vous accompagner dans toutes les conditions de neige et tout au long de l’hiver.

    Ski alpinisme

    Adeptes de la performance et férus d’alpinisme, nous vous proposons des packs avec un poids moyen avoisinant les 1100 g (poids donné pour 1 ski + fixation), que vous pourrez compléter avec des peaux, des chaussures light et bâtons pour avoir la parfaite panoplie. Le choix de la taille du ski devra se situer au alentour de -10 cm. Chaque élément est important et doit favoriser votre pratique en toute sécurité, quel que soit le type de sortie que vous effectué. Plus votre matériel sera léger plus il sera maniable à la montée, mais nécessitera une bonne maitrise à la descente.

    Ski freerando / backountry

    Skis de largeur de 90 mm et plus, vous permettront ces grandes courbes dans les espaces vierges. Pour choisir la taille de vos skis dans notre gamme freerando, il faudra prendre en compte votre taille, gabarit et niveau de pratique. En général elle varie de moins 5 cm à plus 5 cm, attention à prendre en compte le rocker spatule. Plus votre gabarit sera imposant, plus vous aurez besoin d’un ski suffisamment grand pour vous apporter une bonne portance et stabilité. Concernant les fixations nous vous conseillons d’optez pour un modèle à inserts avec stop ski ou hybrides pour gagner en sécurité lorsque vous enlevez les peaux ou déchaussez.

    Ski touring polyvalent

    Ce sont les modèles les plus répandus aujourd’hui et qui permettent de profiter de la montagne quelque soit votre pratique. Les skis ont des lignes de côtes avec une largeur patin proche de 85 mm, qui vous permettent de profiter aussi bien de la neige poudreuse, compacte, traffolée sur les terrains les plus accidentés ou encore sur piste. Les fixations préconisées sont à inserts au alentour des 500 g. Profitez tout l’hiver de votre pack de ski touring.

    Approach Outdoor, votre spécialiste d’équipements de montagne vous propose une large sélection de skis de randonnée et fixations avec les marques référentes comme Skitrab, Zag, Black Crows, Dynafit, Scott, Atomic ou encore Salomon pour les skis, ATK, Dynafit, Fritschi, Marker ou encore PLUM pour nos modèles de fixation.

  • Ski de Randonnée

    Pour vos escapades, rien de tel que le ski de randonnée ! Ce dernier est devenu tendance et pratiqué par de nombreux skieurs. Il faut dire que ce sport permet de découvrir des panoramas dans les montagnes tout en pratiquant un sport intense.

    Dès les premières chutes de neige, vous pouvez emprunter les routes de randonnée aux abords de votre chalet et redécouvrir une nature qui résiste à des températures extrêmes. La flore prend une dimension tout de suite plus étonnante, ludique et merveilleuse quand elle est recouverte de son manteau blanc.

    De quoi avez-vous besoin lorsque vous faites du ski de randonnée ?

    Si vous décidez de partir à l’ascension, il s’agit d’être bien équipé. Qu’il s’agisse pour vous de votre baptême ou que vous soyez expérimenté en la matière, rien ne vaut des skis de randonnée adaptés. Nous possédons à ce titre une collection variée de ski de randonnée pour homme comme pour femme. N’oubliez pas que vous devez les protéger de peaux de phoque pour une bonne adhérence comme une bonne glisse.

    Puisqu’il s’agit de ski de randonnée, en-dehors de la glisse vous aurez besoin de nombreux accessoires comme des casques aux normes pour les plus intrépides, ainsi que des lunettes de soleil pour admirer le paysage. Enfin, pour tous ceux qui sont fan de ski d’alpinisme, nous vous recommandons de porter des vêtements respirants, qui évacueront la chaleur sans pour autant que vous ayez froid. Nous possédons aussi des chaussures à crampons pour que votre ski de randonnée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

    Quel matériel est indispensable pour votre excursion ?

    Que vous souhaitiez monter des montagnes à son plus haut pic ou dévaler les pentes à toute vitesse, il est conseillé d’opter pour des peaux de phoques adaptées à vos envies. Mais avant de penser à ne pas glisser, vous aurez besoin d’un équipement complet. La neige peut s’avérer trompeuse pour une montagne parfois pleine d’obstacles et de surprises variés.

    En-dehors des crampons pour vos chaussures, vous pouvez toujours rajouter des piolets pour bien être ancré dans le sol à chaque pas que vous faites. Si vous partez escalader les monts mais que vous n’êtes pas encore expert, il est préférable de faire le voyage à plusieurs. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous équiper d’un baudrier pour être attaché au reste de l’équipe. C’est d’ailleurs l’une des premières règles en matière de sécurité pour que votre ascension se déroule sans accroche.

    Pourquoi faire confiance à Approach-Outdoor ?

    En optant pour notre site Approach-Outdoor, vous pouvez partir en famille, en équipe ou en solitaire dans les meilleures conditions possibles ! Nous vous recommandons de toujours prévoir l’itinéraire sur une carte IGN ainsi que le temps de randonnée selon les conditions de chaque personne du groupe. Après tout, bien que la montagne puisse paraître paradisiaque, elle est aussi pleine de danger, surtout si vous allez hors-piste.

    Avec Approach-Outdoor, nous avons une collection de vêtements, accessoires et skis pour femme et homme. Nous sommes experts en la matière pour que vos excursions soient inoubliables !

    Nos conseils pour votre départ

    Optez pour les pistes de ski de randonnée qui offrent le plus de panoramas et d’espaces pour des escapades entre amis et famille ! Privilégiez des lieux enneigés chaque année, comme les Alpes à Chamonix ou testez les pentes de La Grave et Serre Chevalier à Oulx. Les pistes proposées en ces lieux sont parfaites pour les débutants comme les plus confirmés ! Le ski de rando est aussi privilégié à l’international, comme en Laponie norvégienne ou la Plaine des six glaciers à Alberta au Canada.

    Qu’importe où vous dévalez des pentes ! Le ski de randonnée est d’ores et déjà réussi avec Approach-Outdoor !

  • Fixation ski de randonnée

    Les amoureux de la montagne ne manquent jamais une sortie sur les hauts sommets enneigés. Cependant, cette merveilleuse activé nécessite tout de même un certain nombre d’équipements afin de pouvoir pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité le plus facilement possible. Pour cela, notre site spécialisé en équipements de sports de montagne Approach Outdoor vous propose tout le matériel nécessaire !

    Votre fixation de ski de rando pour une balade en toute sécurité

    Les fixations sont un élément phare du matériel de ski de randonnée. Directement reliées à la spatule, elles permettent de bien fixer les chaussures au ski et d’apporter le plus de stabilité possible. L’enjeu pour les skieurs débutants est souvent de trouver une fixation simple d’utilisation, pour chausser et déchausser mais également pour passer du mode montée au mode descente sans trop d’effort. Pour les skieurs plus expérimentés, le poids deviendra souvent un critère clé, afin d’alléger le plus possible le matériel pour pouvoir grimper en toute sérénité.

    Les types de fixations de skis de randonnée

    Il existe deux grands types de fixations pour le ski de randonnée : les fixations à plaques, et les fixations à inserts (dites « low tech »)

    • Fixations à plaques : similaires à des fixations de ski alpin, les fixations à plaque apportent un excellent maintien de la chaussure à la montée comme à la descente, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées aux skieurs débutants.
    • Fixations à insert : Les fixations à insert, également appelées « low tech », sont très différentes des modèles classiques. Elles sont composées de deux ergots à l’avant et deux barres à l’arrière qui viennent se caler dans les inserts de la chaussure. Autrefois plus marginales, les fixations à insert sont aujourd’hui de plus en plus populaires parmi les pratiquants de ski de randonnée. En effet, les technologies se sont améliorées, et les fixations low tech sont devenues de véritables bijoux de technologie qui présentent l’avantage d’être bien plus légères. Un choix à privilégier pour les compétiteurs !

    Découvrez toute la gamme Approach en fixations de skis de randonnée 

    Notre site spécialisé en équipements de sport outdoor vous propose une large gamme de fixations pour le ski de randonnée, que vous soyez débutant ou expert. Pensez également à compléter votre équipement avec une paire de couteaux et des crampons !

    Nous collaborons avec des marques réputées dans le monde du sport outdoor telles que Dynafit, Marker, Plum, Diamir, G3, Salomon, ATK, etc.</

  • Chaussures ski de randonnée

    Vous pratiquez déjà le ski alpin ? Et si vous passiez au ski de randonnée ? Tout aussi physique, il procure des sensations sportives incomparables, et vous permettra de vous aventurer sur des terrains beaucoup plus sauvages. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il est toutefois indispensable d’être correctement équipé du matériel nécessaire. Approach Outdoor vous propose de découvrir sa sélection de produits de sports outdoor et ainsi opter pour la chaussure de ski de rando qui vous convient.

    Comment choisir ses chaussures de ski de randonnée ?

    S’il existe de nombreux modèles de chaussures de ski de randonnée sur le marché, c’est parce qu’il existe également de nombreux types de pratiques qui se distinguent les unes des autres. En effet, certains opteront pour des sorties axées sur les montées avec de forts dénivelés, tandis que d’autres opteront pour une pratique freerando, plus proche du ski hors-piste classique et principalement axée sur les descentes. Dès lors, le matériel est à adapter aux besoins spécifiques de sa pratique, qu’il s’agisse des skis, des chaussures ou des fixations.

     

    Pour des randonnées brèves et essentiellement en descente, il est recommandé de choisir des chaussures rigides. Pour les longues randonnées et les forts dénivelés, optez plutôt pour des chaussures légères et souples.

     

    Une fois le type de chaussure que vous recherchez déterminé, nous vous recommandons de vous rentre en boutique pour essayer un maximum de modèles. En effet, une chaussure de ski de randonnée aura beau être totalement faite pour vous sur le papier, votre pied pourrait ne pas du tout être d’accord ! Votre largeur de pied, sa forme, et vos ressentis qui sont propres à chacun sont finalement les critères qui vont vous permettre de finaliser votre choix. Être à l’aise dans vos chaussures est en effet indispensable, que vous soyez amateur ou que vous prépariez une longue traversée. Pour les pieds les plus sensibles, notre service bootfitting permettra d’adapter au mieux le chausson à votre pied, vous offrant ainsi un confort maximal et durable.

    Découvrez toute notre gamme de chaussures de ski de randonnée pour femmes et hommes 

    Sur notre boutique en ligne ou dans l’un de nos cinq magasins, découvrez un large choix de chaussures de ski de randonnée pour homme ou pour femme. Nous avons sélectionné pour vous des marques réputées aussi bien pour la qualité de leurs produits que pour leur durabilité. Scarpa, Dynafit, La Sportiva, Atomic, Scott, Salomon, Fischer : à vous de choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre pratique et vous apportera tout le confort nécessaire !

  • Bâtons Skis

    Le choix d’une paire de bâtons de ski de randonnée passe souvent au second plan, alors même qu’il s’agit d’un outil indispensable pour pratiquer dans de bonnes conditions.

    En effet, à la montée les bâtons vont à la fois vous stabiliser et permettre de décharger une partie du poids sur le haut de votre corps pour rendre votre progression plus fluide et rapide. Également essentiels à la descente, ils vont vous permettre de vous équilibrer et de tracer de belles courbes dans la neige, au même titre que des bâtons de ski alpin. Matière, nombre de brins, longueur … Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre paire quelle que soit votre niveau de pratique !

    Les types de bâtons de ski de randonnée

    Deux grands critères vont venir distinguer les différents bâtons de ski de randonnée : leur matière, et leur construction.

    • Bâtons en aluminium : Solides et d’un très bon rapport qualité / prix, les bâtons en aluminium sont cependant plus lourds que ceux en carbone
    • Bâtons en carbone : Le 100% carbone n’existe pas. Il s’agit en réalité d’un composite qui allie fibres de carbone et fibres de verre. Très légers, les bâtons en carbone absorbent bien les vibrations, cependant ils sont également assez fragiles et possèdent un seuil de flexion à ne pas dépasser.
    • Bâtons mixtes : Certains bâtons sont en partie en aluminium et en partie en carbone (notamment dans le cas de bâton trois brins) pour apporter un bon compromis entre poids et solidité.

    Une fois la matière choisie, il faudra vous décider entre des bâtons monobrins, qui ne se plient pas du tout mais sont plus légers et très solides, ou des bâtons à deux ou trois brins, qui peuvent se replier et sont donc beaucoup plus compacts et adaptables, mais également plus lourd et moins solides. Les bâtons télescopiques peuvent quand à eux se régler en taille, pratique si vous êtes à la recherche d’un bâton polyvalent pour diverses pratiques.

    Quels bâtons choisir en fonction de sa pratique du ski de rando ?

    Si vous débutez, nous vous recommandons d’opter pour une paire de bâtons en aluminium ou mixte, plus solide et durable. Les compétiteurs opteront pour une paire en carbone afin d’alléger le poids de leur équipement au maximum.
    Si vous pratiquez sur de nombreux terrains différents, nous vous recommandons également d’opter pour des bâtons réglables en taille, afin de les adapter au terrain. En effet, s'ils sont trop courts ils ne vous aideront pas efficacement pour progresser en montée, et s'ils sont trop longs ils pourront devenir gênants et fatigants pour vos bras.

    Chez Approach Outdoor, retrouvez une large gamme de bâtons et d’accessoires de rechange (pointes, rondelles) sélectionnés parmi les meilleurs modèles de marques comme Black Diamond, Leki, Skitrab, Komperdell, Movement, Scott et Black Crows.

  • Masques / Casques

    Afin de vous protéger de la neige mais aussi du soleil, les masques et les casques de ski sont des accessoires indispensables à l'équipement du skieur/snowboardeur. En effet, les chutes de neiges ainsi que les rayons du soleil limitent votre vision.  Avec Approach, vous trouverez le masque et le casque idéal parmi de nombreux modèles de différents designs et couleurs.

    Que vous soyez amateur ou adepte, nos casques certifiés vous offriront sécurité et confort, afin que vous puissiez profiter au mieux de la glisse. Certains casques sont directement vendus avec visière intégrée. Complétez votre équipement avec des chaussures de ski et des bâtons de ski adaptés.

  • Peaux ski de randonnée

    Indispensables à la pratique du ski de randonnée, les peaux sont utilisées à la montée pour permettre au ski d’adhérer. A l’origine appelées « peaux de phoque » à cause de leur fabrication en vrais poils de phoque, elles sont désormais conçues en mohair ou en matière synthétique. Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos peaux !

    Comment choisir ses peaux de ski de randonnée ?

    Pour choisir vos peaux, il va falloir décider d’une part de leur matière, d’autre part de leur système d’accroche.

    Quelle matière pour vos peaux de ski de randonnée ?

    • Peaux en nylon (synthétique) : elles offrent une accroche exceptionnelle et s’usent très peu, elles sont en revanche moins performantes en termes de glisse. Elles sont souvent recommandées aux débutants car leur accroche est rassurante.
    • Peaux en mohair : à l’inverse, elles offrent une qualité de glisse exceptionnelle mais leur accroche est moins bonne, et elles s’usent plus rapidement. Les peaux en mohair conviendront mieux aux pratiquants qui ont une bonne technique et aux compétiteurs.
    • Peaux mixtes : composée de mohair et de nylon, elles apportent le bon compromis entre durabilité, accroche et qualité de glisse. Ce sont les peaux les plus répandues et elles conviennent parfaitement aux débutants comme aux pratiquants confirmés.

     

    Quel système d’accroche pour vos peaux de ski de randonnée ?

    • Avec colle : Les peaux avec colle offrent une très bonne accroche, grâce à la surface de la peau en contact avec le ski qui est enduite de colle et vient s’apposer directement sur la spatule. Il est cependant nécessaire de ré-encoller régulièrement ses peaux pour conserver une accroche efficace, car elles perdent de leur collant avec le temps. Il faut également en prendre particulièrement soin en les positionnant sur leur film de protection ou l’une contre l’autre une fois au sommet quand la colle utilisée le permet (attention vous ne pouvez pas le faire avec toutes les marques).
    • Sans colle : Plus récentes sur le marché, les peaux sans colle sont désormais très populaires. La colle est remplacée par du silicone ou de l’acrylique, et l’adhérence entre la semelle et la peau se fait grâce à la structure moléculaire du silicone, qui produit un effet “ventouse”. Elles n’ont donc pas besoin d’être ré-encollées, se rangent plus facilement et rapidement, ne collent pas aux mains, et peuvent même être nettoyées à l’eau tiède. Elles sont également plus facilement repositionnables en cas de difficulté pour les mettre en place, un détail pour les pratiquants réguliers mais un argument de taille pour les débutants !

     

    Approach, votre spécialiste en équipement et peaux ski de randonnée 

    Sur notre site Approach Outdoor, nous vendons les peaux de phoque pour le ski de randonnée au rouleau (ou au mètre). Nous vous proposons des produits variés, de toutes largeurs, spécificités, et gammes de prix. Vous pouvez retrouver de nombreuses marques spécialisées dans les équipements de sports outdoor, comme Pomoca, Gecko, Coll-Tex, Black Diamond, Kohla.

  • Pièces détachées

    L’une de vos fixations est abimée ? La languette de vos chaussons aurait bien besoin d’être remplacée ? Avant de racheter du matériel neuf, pensez à réparer votre équipement avec des pièces détachées !

    Approach Outdoor, votre spécialiste en accessoires et pièces détachées pour la pratique du ski de rando

    Approach Outdoor vous propose des produits de qualité et durables dans le temps, mais il arrive qu’avec une pratique intense votre matériel subisse des détériorations, que ce soit suite à une chute, un mauvais coup ou tout simplement une usure normale après plusieurs saisons d’utilisation régulière. A cela viennent s’ajouter le froid, le gel et la neige, qui n’aident pas forcément à une bonne conservation !

    Découvrez toutes les pièces détachées de ski de randonnée

    Afin de vous permettre de conserver vos équipements le plus longtemps possible, nous avons décidé de développer au maximum notre offre de pièces détachées en boutique et sur notre site de vente en ligne. Chaussons et languettes, crochets, sets de vis et rivets, crémaillères, butées avant et arrière, cales de montée, velcros, plaques d’ajustement, systèmes boa, cordelettes… Nous vous proposons de nombreuses références que ce soit pour vos chaussures, vos fixations, vos peaux ou même vos bâtons.

    ATK, Atomic, Black Diamond, Diamir, Dynafit, Fischer, Fritschi, La Sportiva, Palau, Plum : nous vous proposons des équipements de remplacement parmi un maximum des marques que nous distribuons !

  • Raquettes à neige

    Adepte de la randonnée au printemps, en été ou même à l'automne, vous souhaitez continuer d'arpenter les chemins cet hiver ? Si sur certains sentiers peu enneigés ou damés une bonne paire de chaussures éventuellement accompagnée de crampons peut largement suffire, les raquettes à neige vont cependant devenir indispensables lorsque vous vous aventurerez hors des sentiers battus et dans la poudreuse. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre paire de raquettes !

    Quelle matière pour vos raquettes ?

    Si à l'origine les premières raquettes à neige étaient faites en bois, de nos jours elles sont majoritairement composées de plastique ou d'aluminium, et éventuellement d'éléments en carbone pour les modèles les plus perfectionnés. Solides et d'un excellent rapport qualité / prix, les raquettes en plastique sont aujourd'hui les plus répandues, tandis que celles en aluminium s'adressent aux professionnels de la montagne et randonneurs plus assidus se lançant régulièrement sur des longues sorties et terrains plus difficiles.

    Quelle longueur et largeur pour vos raquettes ?

    Le principe des raquettes à neige est simple : elles sont là pour vous apporter une plus large surface de contact au sol, répartissant ainsi votre poids sur tout le tamis pour vous éviter de vous enfoncer à chaque pas dans la poudreuse. Dès lors, on pourrait penser qu'il vaut donc mieux choisir la paire la plus large et longue possible, mais ce n'est pas aussi simple que ça : une paire trop large, notamment si vous n'êtes pas très grand(e), sera inconfortable à utiliser car vos jambes seront trop écartées lors du mouvement de marche; il faut donc adapter la longueur et largeur de votre paire à votre taille et à votre poids.
    Une paire de raquettes relativement étroite (environ 20cm) permettra un mouvement de marche naturel, et sera recommandée pour les petites balades sur terrain facile. A l'inverse, pour les randonnées en poudreuse, une meilleure portance sera nécessaire et il faudra choisir un modèle plus large, tout en prenant en considération votre taille comme expliqué ci-dessus.
    Côté longueur, ce sont à la fois votre poids et le type de neige qui vont vous aider à déterminer votre choix: plus vous pesez lourd, plus vos raquettes à neige seront longues. Il existe des grilles de taille en fonction de votre poids, mais attention, il ne faut pas vous référer à votre propre poids uniquement mais à votre poids total, vêtements et sac inclus !

    Crochets, cales et griffes

    Cales : elles sont placées sous le talon et vont vous servir en montée, pour atténuer le degré de la pente et éviter une trop grande fatigue musculaire tout en rendant votre poussée plus efficace.
    Griffes : situées sous l’avant de votre pied, elles vont permettre une bonne accroche sur la neige : peu utiles en station et sur des chemins durs, elles deviendront indispensables lorsque vous monterez plus haut en altitude, là où le vent durcit la neige et la transforme parfois en glace. Toutes les raquettes sont en général équipées de griffes à l’avant du pied, mais certaines paires disposent également de griffes situées sous le tamis, pour une accroche accrue dans les pentes raides.
    Crochets : présent sur la plupart des modèles, le crochet de vos raquettes va vous permettre une marche plus fluide et aisée en désolidarisant le talon de la raquette à la montée ou sur du plat.

    Ou acheter vos raquettes à neige ?

    Approach Outdoor vous propose une large sélection de raquettes de la marque TSL, avec des modèles adaptés à tous les niveaux et à toutes les pratiques. N’hésitez pas à demander conseil en boutique !

  • Sac à dos ski de randonnée

    Pour mieux pratiquer le ski de randonnée, certaines dispositions doivent être prises. Il s’agit entre autres de la préparation des équipements de ski, mais aussi d’autres éléments qui peuvent être tout aussi utiles. Parce qu’on pourrait en avoir besoin à n’importe quelle étape de la randonnée, il est préférable de se déplacer avec un minimum d’instruments et d’effets personnels. Dans ce cadre, un sac à dos ski de randonnée peut être d’une grande utilité.

    Des particularités intéressantes

    Le sac dont il est question est un équipement de stockage qu’on transporte au dos, grâce à des bretelles rembourrées. En fonction de sa contenance, il peut servir à transporter plusieurs outils de tailles variables sans grand effort, et surtout sans occuper les mains. De façon générale, les sacs à dos de randonnée se caractérisent par l’existence d’une ceinture, qui permet une meilleure fixation au bas du dos.

    En effet, cette attache réduit et limite considérablement les mouvements du sac pendant les déplacements, ce qui le rend plus contrôlable et moins encombrant. Mais plus précisément, les parties du sac prévues pour accueillir du contenu permettent de garder sur soi plusieurs effets utiles (bouteilles d’eau, boite médicale, chaussures adaptées, serviettes, etc.) En plus de ces atouts, le sac à dos ski de randonnée présente la particularité de disposer d’un espace spécialement aménagé pour contenir vos divers accessoires techniques, ce qui le rend plus pratique. Ainsi, vous pourrez même fixer vos skis ou votre snowboard grâce à des sangles prévues à cet effet sur certains sacs que nous proposons.

    Une gamme variée de sacs

    Avec Approach Outdoor, plusieurs possibilités sont envisageables pour la sélection de votre sac. Les exemplaires proposés ont un volume oscillant globalement entre 20 et 50 litres, pour un poids compris entre 900g et 2,5 kg. Ce sont des produits de marques, disponibles en des tailles et couleurs différentes.

    Ainsi, vous découvrirez par exemple le sac à dos ski de randonnée Campack M4 de la marque CAMP, les DEUTER Freerider 24SL, 26, 28 Pro SL et 30 Pro, ou encore les BLACK DIAMOND Cirque 30 et 35. La marque OSPREY est également disponible avec ses produits Kamber 42, 32, ou 22. Approach Outdoor vous propose par ailleurs d’autres marques comme MILLET, SKITRAB, DYNAFIT, ORTOVOX, pour ne citer que celles-là.

    Entre autres spécificités, certains sacs disposent de fixations verticales au milieu, de côté ou en diagonale pour les skis, de fixations pour piolet et bâtons de ski, de sangles de réglage de position et de compression. Vous pourrez également bénéficier de poches intérieures zippées, de poches latérales élastiques, de port-casque amovible, sans oublier le tapis de sol et le compartiment pour vêtement mouillés.

    De plus, conçus en matières très solides, ces sacs offrent une qualité et une résistance bien au-delà de la moyenne. N’hésitez donc pas à consulter nos différents sacs à dos ski de randonnée à la fois pratique et ultra performant. Votre sortie ski ne pourra que mieux se dérouler ! Retrouvez ici nos sacs à dos de randonnée !

  • Sécurité Avalanche

    La montagne est un terrain de jeu magnifique qui offre des possibilités infinies, mais c’est également un environnement sauvage, qui peut rapidement devenir dangereux. En effet, dès lors que vous pratiquez l’alpinisme, le ski de randonnée, la randonnée glaciaire ou même les raquettes en vous aventurant hors des sentiers battus, vous vous exposez à des risques liés à la météo, mais également à de possibles avalanches.

    Pas de raison d’avoir peur si vous appliquez tous les principes de prudence et de bon sens, mais il est indispensable d’avoir sur vous les équipements de sécurité adaptés à votre pratique !

    Le trio Sonde – Pelle – DVA

    Vous en avez certainement déjà entendu parler, le trio sonde / pelle / DVA est le kit absolument indispensable que ce soit pour l’alpinisme ou le ski de randonnée.

    • DVA : Le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) est un boitier qui permet d’être localisé rapidement si l’on se retrouve enseveli sous une avalanche, mais également de localiser une victime si l’on est sur les lieux d’un accident de montagne. Les DVA sont tous réglés sur une fréquence radio de 457 kHz, ce qui les rend compatibles entre eux pour chercher ou être retrouvé et ce quelle que soit leur marque.
    • Sonde : Si vous vous trouvez sur les lieux d’un accident de montagne, la sonde va vous permettre de déterminer précisément la localisation d’une victime, une fois sa position approximative trouvée avec le DVA. Constituée de tubes emboîtables d’environ 60cm de long, qui une fois assemblés permettront de sonder entre 1,80 m et 3,20 m, elle vous permettra également de savoir à quelle profondeur la victime est ensevelie.
    • Pelle : Dernier élément indispensable, la pelle va vous permettre de creuser pour secourir la victime, une fois localisée à laise du DVA et de la sonde. Une pelle au manche court sera plus compacte et pratique, tandis qu’un manche long sera plus confortable pour creuser.

     

    Quel équipement de sécurité pour pratiquer le ski de randonnée ?

    Outre le trio précédemment cité, d’autres équipements sont nécessaires à garantir votre sécurité lors d’une sortie à ski de randonnée.

    • Sac à airbag : En fonction de la marque (ABS, Ortovox, Arva…), les sacs à airbag sont dotés de plusieurs systèmes différents, mais tous répondent au même principe. Lorsqu’une avalanche se déclenche, le skieur tire sur une poignée libérant un gaz sous pression qui va venir gonfler un ballon de 150 à 200 litres, augmentant considérablement le volume occupé par le skieur, et lui permettant ainsi de rester à la surface de l’avalanche. Les sacs à airbag représentent un investissement, mais sont indispensables pour les pratiquants réguliers qui s’aventurent sur des itinéraires sauvages et engagés.
    • Casque : longtemps impopulaire parmi les pratiquants de ski de randonnée, le casque est pourtant un indispensable pour vous protéger des chutes de pierre, ou lors d’une chute. Privilégiez un casque bien ventilé pour la montée, et qui vous apportera un maximum de protection à la descente. Nous vous recommandons le casque Meteor de Petzl, qui possède une certification CE pour le ski de randonnée.
    • Couteaux et crampons : Lorsque l’itinéraire est très raide ou la neige gelée et que les peaux n’adhèrent plus suffisamment, les couteaux vont garantir une bonne accroche. Les crampons sont également une solution alternative, lorsque le terrain devient trop difficile pour garder les skis aux pieds.
    • Piolet, baudrier et corde : ces éléments ne sont pas indispensables à chaque sortie, mais peuvent devenir très utiles sur les sorties plus engagées.

     

    Quels sont les équipements de sécurité avalanche disponibles chez Approach Outdoor ?

    Vous retrouverez chez Approach Outdoor une large sélection de produits ARVA, ORTOVOX, ABS, PULSE BRRYVOX, MAMMUT et ELEMENT pour garantir votre sécurité en montagne. Nous louons également du matériel de sécurité avalanche, et nous pouvons nous charger de la vérification annuelle de votre sac à airbag. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts !

  • Crampons / Piolets

    Vous pratiquez le ski de randonnée et vous souhaitez vous engager sur des sorties plus techniques, ou partir en expédition sur une traversée ? Outre le trio pelle / sonde / DVA, d’autres éléments seront indispensables pour garantir votre sécurité et votre progression dans de bonnes conditions : les crampons et piolets en font partie !

    Comment choisir ses crampons pour le ski de randonnée ?

    Outil indispensable en alpinisme, les crampons vont parfois également devenir nécessaires en ski de randonnée pour traverser des zones techniques et parfois très pentues. Là où les couteaux ne suffisent plus, il vous faudra en effet déchausser et fixer vos skis sur votre sac à dos avant de vous équiper de crampons pour assurer une bonne accroche et garantir votre sécurité.

    Les crampons d’alpinisme traditionnels sont souvent en acier : ultra résistants et offrant une accroche irréprochable, ils sont également plus lourds et ne seront pas forcément les plus adaptés à une course de ski de randonnée. Les crampons en aluminium conviendront mieux grâce à leur faible poids. Ils s’useront plus vite que de l’acier en terrain rocheux, mais devraient suffire à un usage traditionnel et ponctuel, comme cela peut être le cas sur une traversée. La plupart des crampons destinés au ski de randonnée possèdent 10 pointes.

    Notez qu’il existe également des crampons à pointe hybride comme l’Irvis Hybrid Llu de Petzl qui possède  des pointes en alu à l’arrière, et en acier à l’avant. Ils offrent une bonne accroche sur la glace tout en gardant une construction légère : un excellent compromis poids/efficacité !

    Comment choisir ses piolets pour le ski de randonnée ?

    Pour une course basique de ski alpinisme, un unique piolet ultra léger devrait suffire. En revanche, si vous vous engagez sur des itinéraires plus techniques, il vous faudra certainement opter pour deux piolets. En effet, les passages de rimaye, les franchissements de ressaut ou les possibles chutes en crevasse nécessitent l’utilisation de deux piolets. Les modèles proposés chez Approach Outdoor sont ultra légers, généralement entre 200g et 350g l’unité.

    Où trouver ses crampons et piolets ?

    Approach Outdoor vous propose une gamme complète de crampons et piolets spécialement conçus pour le ski de randonnée. N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos cinq boutiques pour demander conseil à un expert !

swipe

Nos services

Découvrez
le ressemelage
chez Approach, ski de rando

• Ressemelage des chaussons d’escalade à partir de 30€
• Ressemelage des chaussures de montagne à partir de 30 €
• Couture et collage
• Délais de 7 à 10 jours ouvrés

Lire la suite

image de la categorie
image de la categorie

Guides d'achat

Nos experts
vous conseillent

Lire le guide d'achat

Conseil d'expert

Comment bien s’alimenter en trek / randonnée ?

Quand on prépare une randonnée en autonomie, une expédition d’alpinisme ou une traversée à ski de rando, on pense tout de suite au matériel de base comme le sac à dos, la tente ou le duvet ; mais également à un point essentiel : l’alimentation.  En effet, ce type d’effort demande beaucoup d’énergie, surtout quand l’aventure dure plusieurs jours. Retrouvez dans ce guide les clés pour bien vous alimenter !

Lire la suite

photo de l'auteur

livraison

Livraison offerte

Dès 150€ d'achat
paiement

Paiement 3x ou 4x

Sans frais, 100% sécurisé