Filtrer par

Filtrer

Filtrer

Ski de randonnée Juniors

Adepte de ski de randonnée, vous rêvez d’emmener vos enfants avec vous sur les traces enneigées ? Le ski de randonnée junior est une pratique encore assez peu répandue, mais contrairement aux idées reçues il est tout à fait possible d’emmener ses enfants découvrir les joies de la montagne ailleurs qu’en station de ski alpin !

Quel modèle choisir pour la pratique du ski de randonnée pour enfants ?

Depuis quelques années, les équipementiers proposent des équipements ski de randonnée junior : spatules légères et adaptées, chaussures à la bonne pointure et adaptées à la morphologie de pied de votre enfant, fixations pratiques et faciles à manipuler. Selon la taille de votre enfant, il est parfois possible de les équiper avec du matériel adulte de petite taille, mais n’oubliez pas que leur rapport poids/taille n’est pas le même, il vaut donc mieux partir sur un équipement spécifique pour les enfants et adolescents.

 

La spatule Seven Summits Youngstar de chez Dynafit est par exemple un modèle polyvalent et parfaitement adapté aux jeunes randonneurs. Disponible à partir de 120cm, elle est dotée d’un flex très souple et ses chants garantissent une parfaite transmission des forces vers la neige. La proportion de carre en contact avec la neige reste toujours identique, ce qui assure au ski un comportement équilibré en descente et apportera un maximum de stabilité. Votre enfant pourra profiter de ses performances quel que soit le terrain ou les conditions de neige.

 

Indispensable pour leur sécurité, le casque sera également un élément à ne pas négliger, même si vous débutez par des pistes damées. Montrez lui l’exemple en vous équipant vous aussi !

Comment bien débuter le ski de randonnée avec des enfants ?

S’il est tout à fait possible de pratiquer le ski de randonnée avec vos enfants, il faudra bien sûr adapter vos sorties et les tracés. Vous pouvez par exemple commencer par les emmener sur des routes forestières plus ou moins damées, afin de les habituer progressivement à ce nouvel effort. Adaptez le dénivelé et le terrain à leur âge, et privilégiez des sorties à la demi-journée maximum, avec pause pique-nique ou goûter au sommet pour profiter de la vue et récompenser leur effort.

 

Pour ce qui est de l’équipement DVA, nous vous recommandons de rester loin des secteurs susceptibles de provoquer des avalanches, mais de malgré tout rapidement initier vos enfants aux règles de sécurité et aux équipements qui vont avec. Cela leur permettra de prendre pleine conscience des dangers que l’on peut rencontrer en montagne, et de l’utilité de leur casque. Une fois la pratique bien acquise, si vous vous éloignez des sentiers battus et qu’un DVA devient nécessaire, optez pour un modèle léger et simple d’utilisation.

Découvrez notre gamme de ski de rando junior

Approach Outdoor vous propose des équipements pour toute la famille : en boutique et sur notre site, retrouvez notre sélection de skis et chaussures spécialement conçus pour les enfants et choisies auprès des meilleures marques comme Scarpa ou Dynafit.

  • No special products at this time.
livraison

Livraison offerte

Dès 100€ d'achat
paiement

Paiement 3x ou 4x

Sans frais, 100% sécurisé