• Livraison à domicile offerte dès 100€ d'achat  

Trail

Le Trail ou course à pied de montagne est devenu une discipline très pratiquée ces dernières année.

Ce sport demande un équipement bien spécifique est différent de la course à pied sur bitume. Le matériel est mis à dure épreuve dans les chemins techniques.

Chez Approach, avec notre connaissance et notre expérience du milieu de l’outdoor et de la montagne, nous travaillons avec les plus grandes marques. Nos sélections sont faites par des Experts passionnés qui référencent les produits les plus adaptés en fonction de vos pratiques.

Avec quel matériel de Trail dois-je m’équiper pour pratiquer le Trail ?

  • La chaussure de trail est la base de l’équipement. Que vous soyez un homme ou une femme vous devez choisir une chaussure adaptée à votre pied, votre morphologie et votre niveau de pratique (débutant, loisirs, intermédiaire, expert). Beaucoup de paramètres rentrent en compte, c’est pourquoi chez Approach nous avons sélectionné un large choix de chaussures de Trail homme ou femme pour la pratique du trail quel que soit la distance parmi des marques comme Salomon, La Sportiva, Scarpa, Hoka One One, Dynafit, Scott.
  • L’hydratation ; il est très important de boire durant votre sortie. Que vous soyez à l’entrainement, sur la grande sortie du WE ou en course, l’hydratation est fondamentale pour votre organisme. Nous avons sélectionné chez Ultimate Direction et Salomon une gamme complète de bagagerie. Que vous soyez adeptes des ceintures d’hydratation à Flask ou à bidon ou que vous préfériez un sac ou un gilet de trail.
  • Les bâtons de trail ne sont pas une obligation mais ils ont quand même l’avantage d’être une aide précieuse en montée vous permettant ainsi un meilleur rendement mais aussi une économie d’énergie. En descente, ils soulageront vos muscles et protègeront vos articulations. Les bâtons de trail se choisissent très léger et compact comme par exemple les Carbon Distance Pole de Black Diamond ou les Micro Trail Pro de Leki. Ces bâtons de trail sont généralement très compacts puisqu’ils sont pliants.
  • Les Montres GPS de trail, vous permettront de gérer votre effort grâce aux informations cardiaque, de dénivelé, de distance, de temps. Ces montres faciliteront la planification de votre entrainement, et de suivre votre progression. Chez Approach les montres Garmin connectées que nous avons sélectionné, sont pour la plupart du temps muni d’un altimètre barométrique en plus des fonctions GPS. Elles vous permettent de connaitre votre dénivelé cumulé instantanément pendant votre sortie.
  • Les vêtements de trail sont nécessaires pour maintenir votre température corporelle tout en restant le plus sec possible. Ainsi nous avons sélectionné chez La Sportiva, Salomon, Scott, Montura des ensembles de vêtements trail homme et femme pour chaque saison.
  • La frontale est un accessoire essentiel pour les entrainements l’hiver mais aussi pour les trial nocturnes ou les ultra trails. Chez Approach nous avons sélectionné les meilleurs lampes frontales de trail parmi les marques Petzl, Black Diamond, Led Lenser, Silva. Ces frontales à Led très puissantes sont un gage de sécurité pour votre pratique.
soldes été approach
  • Bâtons de trail

    Adepte de course en montagne, vous êtes à la recherche d’une paire de bâtons pour vous accompagner sur vos sorties longues, ou pour préparer un ultra ? Approach Outdoor vous guide pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !

    Pourquoi utiliser des bâtons de trail ?

    L’avantage principal des bâtons de trail va résider dans l’économie d’énergie qui va en résulter, à condition de bien les utiliser. En effet, en reportant une partie de votre poids de corps sur vos bras les bâtons vont permettre de soulager vos jambes, ce qui sera très utile pour parcourir de longues distances avec de forts dénivelés. Ils pourront parfois aussi servir dans les descentes techniques, et soulageront les genoux qui peuvent être fragilisés par les chocs répétés des impacts au sol. Ils permettent donc de vous économiser et de retarder l’apparition des signes de fatigue musculaire, mais aussi de gagner en vitesse ascensionnelle en vous apportant plus de puissance. 

    Comment utiliser ses bâtons de trail ?

    Il existe plusieurs manières d’utiliser ses bâtons de trail, plus ou moins adaptées en fonction du degré de pente :

     

    • Montées de pente moyenne (inférieures à 10%) : optez pour une utilisation des bâtons en alternatif, qui permettra de cadencer votre marche de façon dynamique. Lorsque votre pied droit se pose, votre bras gauche vient planter le bâton tandis que votre bras droit reste en arrière, et lorsque votre pied gauche se pose c’est votre bâton droit qui vient se planter devant. Pour maintenir une bonne cadence, n’enfoncez pas trop le bâton et privilégiez des petits pas dynamiques en marchant ou trottinant.
    • Montées à forte pente (supérieures à 10%) : optez pour une utilisation des bâtons en simultané, en les plantant devant vous pour délester vos cuisses et hisser votre corps à la force des bras. Penchez votre corps en avant pour faciliter la montée, et faites plusieurs foulées entre chaque planter de bâton. Cette technique est efficace pour les fortes ascensions, mais peut se révéler relativement énergivore, surtout si vous êtes peu habitué(e) à faire travailler vos bras !

    Comment bien choisir ses bâtons de trail ?

    Les deux grandes caractéristiques qui distinguent les bâtons de trail sont leur construction en un ou plusieurs brins, et leur matière.

     

    • Bâtons monobrin : constitués d’un seul tenant, ils ne se replient pas. Ils ont l’avantage d’être plus légers, mais sont également plus encombrants. Il sera impossible de les fixer sur votre sac et vous devrez donc les avoir à la main tout le temps. Ils peuvent être adaptés à des épreuves de type kilomètre vertical où c’est le poids qui primera sur l’aspect pratique.
    • Bâtons télescopiques : ils se rétractent sur eux même. Moins légers que les monobrins, ils sont moins encombrants une fois repliés et peuvent être réglés en hauteur, pour un ajustement précis à la taille qui vous convient.
    • Bâtons trois brins : comme leur nom l’indique ils sont constitués de trois parties et sont les moins encombrants. Ils iront facilement sur les côtés ou à l’arrière d’un sac ayant un compartiment spécifique, ou dans un carquois fixé sur le sac. Ces derniers sont les plus privilégiés par les coureurs de trail car ils prennent peu de place et permettent d’alterner les périodes de course sans bâton et les ascensions avec bâtons.
    • Carbone ou alu ?  Les bâtons en alu sont très solides, mais pèsent plus lourd que leurs homologues en carbone. Ils résistent très bien dans le temps, mais absorbent moins bien les vibrations. Beaucoup plus légers, les bâtons en fibre carbone sont aussi plus fragiles. A vous de déterminer votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

    Approach, votre spécialiste trail en montagne

    Approach Outdoor vous propose une large sélection de bâtons de trail et randonnée parmi les meilleures marques spécialistes du marché comme Leki, TSL ou encore Black Diamond. Nous vous proposons également tous les équipements et accessoires nécessaires pour vos sorties en montagne. N’hésitez pas à demander conseil en boutique !

  • Sacs à dos Trail

    Au même titre qu’une bonne paire de chaussures, le sac à dos est un élément quasi indispensable à la pratique du Trail. En effet, à moins de vous lancer sur un entraînement très court, vos sorties vont vite s’allonger et dépasser les 2 heures d’effort, souvent sans point d’eau sur votre parcours. Opter pour un sac à dos de trail vous permettra donc de vous hydrater et vous alimenter en conséquence, mais aussi d’emporter quelques essentiels. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre sac de trail en fonction de votre pratique.

    En quoi le sac à dos est un accessoire indispensable dans la pratique du trail ?

    Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, vos sorties trail vont généralement dépasser les deux heures, sur des terrains variés et avec des météos changeantes, c’est pourquoi un sac sera nécessaire afin d’emporter avec vous plusieurs essentiels :

     

    • De l’eau en flasques ou dans une poche à eau
    • Des ravitaillements plus ou moins conséquents en fonction de la durée de votre sortie / course et de votre degré d’autonomie
    • Une couverture de survie et un sifflet, à ne jamais oublier
    • Un coupe vent et/ou une veste imperméable ou une couche chaude pour faire face aux conditions très changeantes en montagne

    D’autres accessoires peuvent venir s’ajouter, comme une paire de bâtons fixée sur le sac, un surpantalon de pluie, des gants, un buff, un mini kit de premiers secours, une carte ou même un peu d’argent pour un stop en refuge. Les listes de matériel obligatoire de certaines courses peuvent parfois être très exigeantes, comme par exemple celle de l’UTMB qui s’assure que les coureurs emportent tout le matériel nécessaire pour résister aux nuits en montagne dans un climat souvent hostile.

    Comment bien choisir son sac à dos de trail ?

    Il existe une multitude de sac à dos de trail disponibles sur le marché. Votre choix va se faire en fonction de plusieurs critères, notamment la durée de votre sortie ou course, les conditions météo à affronter et votre degré d’autonomie.

    Pour un entraînement de quelques heures ou un trail court, un sac gilet comme le Adv Skin 5 de Salomon ou le TR10 de Scott peuvent suffire : ultra légers, très confortables et près du corps, ils permettent d’emporter deux flasques à l’avant, et de ranger quelques essentiels dans une poche arrière compacte mais suffisante pour ce type de sortie. Plusieurs petites poches zippées permettent aussi d’emporter argent, clés et ravitaillements sans risque de les perdre en route.

    Pour un trail plus long nécessitant un effort de 5 à 10h, un sac gilet sera parfois suffisant si plusieurs points de ravitaillement sont à votre disposition, mais si vous êtes autonome ou que la météo est changeante, vous pourrez opter pour un sac d’environ 10L, vous permettant d’emporter plus d’eau et des vêtements de rechange en cas de pluie et vent.

    Pour un ultra ou une rando-trail à étapes, optez plutôt pour un grand sac de trail comme l’Ultra Vest 4.0 signature d’Ultimate Direction et ses 14L. De grande contenance, ces sacs permettent d’emporter des affaires de rechange, des ravitaillements, et disposent généralement à la fois d’un compartiment pour poche à eau et d’un emplacement pour positionner des flasques à l’avant, vous laissant un maximum de choix en fonction de vos besoins. Pensez à opter pour un sac disposant d’un système ajustable, pour pouvoir l’adapter en fonction de son remplissage : rien de plus désagréable qu’un sac qui ballote en fin de course !

    Où acheter votre sac de trail ?

    Approach Outdoor vous propose une large sélection de sacs à dos de trail adaptés à toutes les pratiques, parmi les meilleures marques du marché comme Salomon, Ultimate Direction, Scott, Dynafit ou encore Camelback.

  • Lampes frontales Trail

    Vous êtes à la recherche d’une lampe frontale de trail pour parcourir les sentiers en nocturne ? Que ce soit pour une sortie à la tombée de la nuit ou pour un ultra trail avec plusieurs nuits passées dehors, Approach Outdoor vous propose de nombreux modèles pour les sportifs adaptés à toutes les pratiques, du running en ville à la course trail en passant par la randonnée !

    Quel modèle de lampe frontale choisir pour le trail ?

    Quelle puissance pour une frontale de Trail ?

    Déterminée en lumens, la puissance des led va être un critère important de choix. Pour courir en ville ou en lampe de secours sur un ultra, 160 à 200 lumens peuvent suffire à vous éclairer sur quelques mètres de distance. La Zipka de Petzl ou la Spotlight de Black Diamond peuvent par exemple être de bons modèles de secours à avoir dans votre sac. Mais pour un trail nocturne prolongé, vous aurez besoin d’un plus large champ de vision. Nous vous recommandons une puissance d’au moins 200 lumens, avec un système de réglage pour adapter la portée de l’éclairage en fonction de la luminosité.

    Piles ou batterie ?

    L’alimentation de votre frontale va également être un critère important. Si vous préparez une course comme la Saintélyon, celle-ci devra durer toute la nuit sans recharge. Les modèles à pile ont généralement une plus longue autonomie mais une puissance d’éclairage plus faible, tandis que les modèles à batterie consomment plus d’énergie mais sont plus puissants.

    La technologie Reactive Lightning de Petzl présente sur certains modèles comme la Swift RL permet cependant d’adapter la puissance d’éclairage automatiquement pour prolonger la batterie. La présence d’un port USB permet également de recharger sa frontale via une batterie portable dans le cas d’un ultra avec plusieurs nuits dehors comme l’UTMB ou le Grand Raid de la Réunion.
    Le confort une fois réglée autour de la tête et le poids de la lampe seront également à prendre en compte.

    Où acheter une lampe frontale trail ?

    Approach Outdoor vous propose une large gamme de lampes frontales au meilleur prix. Sur notre site internet ou en boutique, retrouvez toutes les références les plus adaptées au trail des marques spécialisées comme Black Diamond, Petzl ou Silva !

  • Ceintures hydratation trail

    Vous êtes à la recherche d’une ceinture hydratation trail ? Nos experts Approach Outdoor vous donnent quelques conseils pour choisir au mieux votre modèle et rester bien hydraté(e) lors de toutes vos sorties en montagne.

    L’importance de bien s’hydrater pendant un trail en toute saison

    En trail comme dans tous les sports de montagne, l’hydratation est un point essentiel. En effet, été comme hiver, il est essentiel de bien boire tout au long de votre sortie. Cela vous permettra de compenser les pertes hydriques dues à l’effort et éviter aussi bien les coups de chaleur que les troubles gastriques, intestinaux et cardio-vasculaires. Pour une course de trail long le sac devient vite indispensable afin de pouvoir emporter un maximum d’eau et d’équipements. En revanche, pour un entraînement ou une compétition courte une ceinture d’hydratation peut souvent suffire.

    Pourquoi s’équiper d’une ceinture d’hydratation pendant un trail ?

    Opter pour une ceinture d’hydratation peut s’avérer être une bonne option dans de nombreux cas, notamment si vous pratiquez également la course sur route et recherchez un accessoire polyvalent qui vous servira aussi sur vos marathons. Très légères, les ceintures trail permettent en effet de n’emporter que l’essentiel, à savoir une flasque, une gourde ou un bidon, quelques ravitaillements comme des barres et gels, et des accessoires comme un téléphone, vos clés, ou une couverture de survie dans le cas d’un trail court en montagne.

    Quelle ceinture d’hydratation choisir ?

    Plusieurs types de modèles existent, et pour choisir le vôtre quelques critères déterminants sont à observer :

     

    • Quantité d’eau : Souhaitez-vous une ceinture avec une, ou deux flasques ?
    • Emplacement des poches : Préférez-vous transporter l’eau à l’avant ou à l’arrière de votre ceinture ?
    • Type de contenant : certains modèles sont conçus pour contenir des flasques, tandis que d’autres sont adaptés pour un bidon rigide, souvent vendu avec. La flasque présente l’avantage d’être plus légère, tandis que le bidon est plus pratique à prendre en main.
    • Rangements : certaines ceintures disposent d’un seul large espace de rangement, tandis que d’autres proposent plusieurs petites poches pour ranger vos clés et ravitaillements.
    • Ceinture élastique ou réglable : certaines ceintures sont réglables, permettant d’ajuster leur taille et de pouvoir être utilisées par plusieurs personnes. D’autres comme la Compressport Freebelt Pro sont élastiques pour venir se stabiliser au mieux autour de la taille.
    • Taille : qu’elles soient élastiques ou réglables, la plupart des ceintures disposent de plusieurs tailles, n’hésitez pas à faire des essais ou à consulter les guides de tailles dans le cas d’un achat sur notre boutique en ligne !

    N’oubliez pas de vous équiper également d’un gobelet souple, ultra léger et indispensable pour boire sur les ravitaillements, les courses ne distribuant désormais généralement plus de gobelets jetables afin de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

     

    Approach Outdoor vous propose une large gamme de modèles sélectionnés auprès des meilleures marques comme Salomon, Ultimate Direction et Compressport. 

  • Vêtements Trail homme
  • Vêtements Trail Femme
  • Nutrition Trail

    Vous êtes à la recherche du ravitaillement idéal pour vos sorties en montagne ? Dès lors que votre sortie dépasse l’heure d’effort, la nutrition va devenir un élément indispensable en trail. Retrouvez tous les conseils de nos experts Approach Outdoor pour bien vous alimenter à l’entraînement comme le jour de votre course !

    L’importance d’une bonne alimentation avant un trail

    Saviez-vous que les soucis digestifs et la difficulté à s’alimenter sont la première cause d’abandon sur bon nombre de courses trail et ultras ? En effet, après de nombreuses heures d’effort, le système digestif peine parfois à fonctionner, et une mauvaise stratégie de nutrition en course peut rapidement mener à des troubles digestifs et/ou à l’impossibilité de s’alimenter ou de boire, mettant rapidement en danger le coureur qui devra stopper son effort.

    De même, il est très important de soigner son alimentation les jours précédant votre trail, afin d’arriver sur la ligne de départ avec un maximum d’énergie et de réserves.

    Toute la nutrition et votre alimentation avant et pendant un trail

    • Les jours précédant votre trail :  Pour bien préparer votre trail, au-delà de l’entraînement physique il vous faudra également arriver bien reposé(e), bien hydraté(e), et avec des stocks de glycogène suffisants pour vous permettre de maintenir votre effort sur la durée. Les jours précédant votre course optez pour des repas sains, riches en glucides et protéines végétales, et évitez les aliments gras ou trop riches en fibres. La veille de la course, évitez les plats en sauce trop gras, ou les aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer.
    • Le jour J : Afin d’optimiser votre digestion, terminez votre dernier vrai repas au moins 3 heures avant le départ de votre compétition. Optez pour un petit déjeuner ou menu que vous aurez déjà testé à l’entraînement ou lors d’une course préparatoire. Vous pouvez éventuellement compléter cela avec une collation jusqu’à 1h avant votre départ.
    • Pendant la course : Pensez à vous hydrater toutes les 10 à 15 minutes, et à manger régulièrement, soit une petite quantité toutes les 30 minutes soit l’équivalent d’une barre par heure. Choisissez toujours des aliments déjà testés et validés à l’entraînement pour éviter les mauvaises surprises. Si trop de sucre vous dégoûte, vous pouvez opter pour des aliments salés comme une barre Baouw patate douce – cajou – curry , un bouillon ou un petit sandwich que vous trouverez sur les ravitaillements.
    • Après la course : L’alimentation et l’hydratation d’après-course seront également à prendre en compte afin de reminéraliser votre organisme, favoriser la reconstruction musculaire et assurer la resynthèse de vos stocks de glycogène musculaire et hépatique. Cela vous aidera à optimiser votre récupération et permettra à votre corps de se remettre au plus vite de son effort. La prise d’une boisson spécifique riche en glucose, fructose et protéines est recommandée juste après l’effort. Pensez surtout à beaucoup boire d’eau, et à manger un repas facile à digérer et riche en glucides pour reconstituer vos stocks.

    Notre gamme de barres, compotes et gels pour le trail

    Approach Outdoor vous propose un large choix de barres, compotes et gels sélectionnés auprès de marques proposant des produits de grande qualité gustative et nutritionnelle. Pour celles et ceux qui ont du mal avec le sucré, les purées et barres salées Baouw, bio et made in France, seront idéales. Si vous préférez les barres sucrées et gourmandes, nos barres Cliff vous apporteront énergie et réconfort dans les moments compliqués de votre course. Nous vous proposons également des boissons à consommer avant et pendant la course, comme la maltodextrine de manioc ou la boisson aux agrumes Atlet.

  • Chaussures de trail
swipe
image de la categorie

Guides d'achat

Nos experts
vous conseillent

Lire le guide d'achat

Conseil d'expert

Comment bien choisir son sac de trail ?

Vous êtes à la recherche d'un sac de Trail ? Dans cet article, retrouvez nos conseils pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre pratique.

Lire la suite

photo de l'auteur

livraison

Livraison offerte

Dès 100€ d'achat
paiement

Paiement 3x ou 4x

Sans frais, 100% sécurisé